Mohamed, le nageur fou

Mohamed Lahna pendant sa traversée du détroit de Gibraltar, le 12 juillet. © D.R.

Mohamed Lahna pendant sa traversée du détroit de Gibraltar, le 12 juillet. © D.R.

4442hr_-592×296-1473248825

Publié le 4 août 2010 Lecture : 1 minute.

Rien n’arrête Mohamed Lahna. Le 12 juillet, ce Marocain de 28 ans a franchi à la nage les 15,7 km du détroit de Gibraltar en 4 heures et 26 minutes. Un exploit d’autant plus extraordinaire qu’il ne dispose que d’une jambe valide en raison d’une malformation congénitale. « Depuis que j’ai appris qu’un Espagnol handicapé des membres supérieurs l’avait fait, je ne pensais qu’à le faire aussi », raconte-t-il. Malgré la fatigue et les courants contraires, Mohamed a tenu bon. « C’est une traversée symbolique, parce que beaucoup de gens la font pour immigrer clandestinement. J’ai fait le trajet en sens inverse, pour montrer que l’Europe n’est plus l’eldorado qu’on imagine », ajoute-t-il.

Mohamed nage depuis l’âge de 10 ans. Un jour, son père, qui était chauffeur de taxi, charge Abdeljalil El Biar, le premier Marocain médaillé paralympique de natation. Les deux hommes sympathisent. L’ancien sportif emmène le jeune Mohamed pour la première fois à la piscine.

la suite après cette publicité

À l’âge de 20 ans, une autre rencontre va changer sa vie. Un prothésiste français de passage lui confectionne une prothèse moderne, qui lui permet enfin de plier le genou. Il apprend alors le vélo et, moins de deux ans plus tard, parcourt 1 800 km jusqu’au Sahara. En 2008, il participe aux Championnats africains de triathlon, en Tunisie. La course à pied – 5 km, quand même –, il la fait sur des béquilles ! Aujourd’hui, il ne rêve que des Jeux paralympiques de 2016. « J’espère, dit-il, que nous pourrons constituer une équipe nationale de triathlon. Mais les équipements sont très chers, nous avons besoin de soutiens. »

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires