Nouveau commandant de bord
La guerre de succession qui, depuis plusieurs mois, faisait rage à l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) a pris fin, le 29 juillet à Moroni (Comores), avec l’élection d’Amadou Ousmane Guittèye au poste de directeur général. Le comité des ministres de l’organisation (dix-huit États membres, dont la France) a préféré ce Malien de 59 ans à deux autres candidats : le Mauritanien Ould Salem Khaled, un cadre de l’agence, et le Togolais Christian Folly-Kossi, ancien secrétaire général de l’Association des compagnies aériennes africaines (Afraa). L’Équato-Guinéen Francis Ondo, lui aussi fonctionnaire de l’Asecna et présent au départ de la course, a renoncé à la dernière minute.
Le lobbying du Mali et, surtout, du Sénégal – qui voulait coûte que coûte le départ du Tchadien Mahamat Youssouf, dont le mandat s’achèvera au mois de décembre – aura donc été efficace. Amadou Ousmane Guittèye, jusqu’ici directeur régional à l’Organisation de l’aviation civile internationale (Oaci), fera dès janvier 2011 son grand retour à l’Asecna, où il a fait l’essentiel de sa carrière. Ingénieur diplômé de l’École nationale de l’aviation civile de Toulouse, il a rejoint l’agence en 1979, en tant que stagiaire à la représentation du Congo-Brazzaville. Promu, deux ans plus tard, chef de la division maintenance, il gravit les échelons et devient directeur d’exploitation à la direction générale, à Dakar. Il y restera cinq ans, jusqu’à sa nomination au poste de conseiller technique du ministre malien des Transports. En 2007, il rejoint l’Oaci, à Dakar, en tant que directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale.
À ce poste, il a pour mission de veiller au maintien de bonnes relations entre les États de la zone, les organisations internationales de la navigation et du transport aérien et les organisations économiques sous-régionales. De cette compétence Amadou Ousmane Guittèye aura sans nul doute besoin pour redonner un nouveau souffle à l’agence, minée par une crise interne depuis 2008. Dans cette mission, il sera épaulé par Jean-François Thibault, ancien ambassadeur de France en Mauritanie, puis au Maroc, qui a été élu président du conseil d’administration à la place d’un autre diplomate, Jacques Courbin.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...