Les indépendances en sketch

Chaque semaine, un nouveau sketch sur jeuneafrique.com © D.R.

Chaque semaine, un nouveau sketch sur jeuneafrique.com © D.R.

Publié le 29 juillet 2010 Lecture : 1 minute.

Indépendances : cha-cha ou blabla ?
Issu du dossier

Indépendances : cha-cha ou blabla ?

Sommaire

Ils sont congolais, marocains, togolais ou encore nigériens, et ils ont conquis les planches. Les humoristes « stand-up » représentatifs d’une France métissée ou d’une jeunesse africaine dynamique jouent désormais à guichets fermés. Sur scène, ils abordent des thèmes comme le racisme, l’intégration ou la vie dans les cités, mais à travers leur propre histoire. Tous puisent leur inspiration dans le quotidien. Lancés pour beaucoup par Jamel Debbouze et son Jamel Comedy Club, ils prennent aujourd’hui leur envol. Le pari est réussi, puisqu’ils cartonnent avec leurs spectacles solos, à l’instar du Congolais Phil Darwin (33 ans), avec le one-man-show qui porte son nom, ou du chroniqueur nigérien sur RFI, Mamane (43 ans), avec Mamane malmène les mots.

D’autres ne sont pas passés par la case Debbouze mais par internet, où ils ont créé des sketchs à succès. Soraya Gari, franco-marocaine, a d’ailleurs transposé son personnage de Tata Khadija – un million de visionnages de la vidéo sur You Tube en une semaine – sur la scène du Théâtre du Gymnase, à Paris.

la suite après cette publicité

Certains ont fait de leur Afrique, de la tragédie à la légèreté, leur sujet de prédilection et ont acquis une reconnaissance internationale. C’est le cas de l’écrivain et comédien togolais Gustave Akakpo (36 ans), du Congolais Dieudonné Kabongo (60 ans) ou du Camerounais Valéry N’Dongo (30 ans), dont la notoriété a largement dépassé les frontières africaines.

Nous vous proposons de les retrouver sans plus attendre sur jeuneafrique.com. Ils ont accepté de se mettre en scène sur le thème de l’anniversaire des indépendances africaines. Chaque semaine, une nouvelle vidéo est à découvrir. L’occasion de retrouver Soraya Gari et Naybeel, Phil Darwin, Valéry N’Dongo, Aimé Nouma, Dieudonné Kabongo, Gustave Akakpo… et d’autres encore. Alors, les indépendances de 1960, cha-cha ou blabla ?

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Delphine II, en août, à Paris. © jeuneafrique.com

Humour en série #6 : Delphine II

Gustave Akakpo, en scène avec « Chiche l’Afrique ». © Éric Legrand

Humour en série #5 : Gustave Akakpo

Valéry Ndongo en pleine représentation sur les quais de Seine, à Paris. © jeuneafrique.com

Humour en série #4 : Valéry Ndongo