Zahi Hawass fait son show
Vous avez aimé Indiana Jones ? Vous allez adorer La Chasse aux momies, avec Zahi Hawass comme présentateur et personnage principal. Diffusée sur History Channel à partir du 14 juillet, l’émission entend dépoussiérer l’égyptologie.
Pour cela, les producteurs ont cru bon de faire appel à une personnalité sulfureuse. Zahi Hawass, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités égyptiennes, est aussi célèbre pour les immenses découvertes archéologiques qu’il a menées que pour ses colères retentissantes. Dans la bande-annonce, il joue son propre rôle avec délectation et n’hésite pas à exagérer les défauts qu’on lui prête. Il hurle sur les candidats sélectionnés pour participer à l’émission et qu’il est chargé de guider. Il parle de lui à la troisième personne, prouvant que sa mégalomanie n’a rien d’une légende. Image après image, on découvre un Zahi Hawass héroïque, capable d’affronter le désert et la mer, les serpents venimeux et les fantômes de pharaons millénaires.
Faut-il pour autant emprunter aux codes de la téléréalité pour intéresser le grand public à l’Histoire ? C’est le pari qu’ont fait les producteurs. Rompant avec les émissions historiques classiques, rarement réputées pour leur qualité de divertissement, ils ont construit un véritable récit d’aventures. Les puristes critiqueront sans doute les grosses ficelles de la mise en scène et la place centrale accordée à Zahi Hawass. Mais ce dernier est aussi, depuis plus de trente ans, l’un des plus grands défenseurs des trésors de l’Égypte et un archéologue passionné. Une passion qui, espérons-le, sera contagieuse…
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Esclavage : en Guadeloupe, un nouveau souffle pour le Mémorial ACTe ?
- Fally Ipupa : « Dans l’est de la RDC, on peut parler de massacres, de génocide »
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?
- Pourquoi tous les Algériens ne verront pas le film sur Larbi Ben M’hidi