L’Algérie vue du ciel
Huit ans après la mise sur orbite d’Alsat-1, l’Agence spatiale algérienne (Asal) a procédé, le 12 juillet, au lancement d’un deuxième satellite d’observation de la Terre, baptisé Alsat-2A.
Lancé depuis le site de Sriharikota, dans le sud de l’Inde, ce satellite a été conçu et réalisé au Royaume-Uni, dans le cadre d’un partenariat avec l’agence spatiale britannique. Selon le programme spatial algérien Horizon 2020, une réplique de ce satellite de deuxième génération devra être réalisée localement par l’équipe d’ingénieurs algériens qui a collaboré avec leurs partenaires britanniques.
Alsat-2A élargit le nombre d’applications mises à la disposition de ses utilisateurs algériens. Les images en très haute résolution qu’il transmettra permettront d’améliorer la gestion des catastrophes naturelles, d’affiner l’établissement du cadastre national urbain, la cartographie géologique, ainsi que celle des infrastructures pétrolières, notamment le réseau de transport par canalisation.
Le secteur de l’agriculture devrait également bénéficier des applications offertes par Alsat-2A, qui permettent d’élaborer les schémas directeurs de production et une rationalisation dans la gestion des cours d’eau.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...