Dakar à la mode

Publié le 15 juillet 2010 Lecture : 1 minute.

Jusqu’au 20 juillet, la capitale sénégalaise va vibrer au rythme de la Dakar Fashion Week, organisée par la fantasque créatrice Adama Ndiaye. Cette fille de diplomate a financé son premier défilé à Dakar en 2002 grâce au cachet perçu pour avoir fait la une de Paris Match comme mannequin. Et a lancé sa ligne de vêtements, Adama Paris. À 34 ans, elle vit aujourd’hui à Los Angeles, où elle compte ouvrir une boutique en décembre 2010 dans le très chic quartier de Beverly Hills.

Pour autant, elle n’oublie pas ses origines sénégalaises. « J’aime ma peau foncée », explique la jeune femme coiffée d’une afro asymétrique stylisée. « À Dakar, on grince des dents et on me dit que je devrais me défriser les cheveux, alors qu’aux États-Unis on m’arrête dans la rue pour me complimenter pour ma coiffure. » La Fashion Week vise à promouvoir cette vision moderne de l’Afrique qui s’assume. Le travail des créateurs choisis s’inscrit dans cet esprit. Le Marocain Karim Tassi (44 ans) dévoilera une collection vaporeuse et féminine tout en soie et en mousseline. « Sans tomber dans le folklore, j’intègre l’artisanat marocain à mes créations couture », explique-t-il.

la suite après cette publicité

Adama Ndiaye compte ainsi promouvoir le travail des artisans sénégalais. « Je veux que ceux qui occupent des postes d’acheteurs pour les grandes marques puissent constater la qualité du travail de nos couturiers, de nos cordonniers et de nos bijoutiers. »

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires