Noriega condamné

Publié le 16 juillet 2010 Lecture : 1 minute.

Il demandait la relaxe. Il a été condamné à sept ans de prison. Trois de moins que ce qu’a requis le ministère public. Manuel Antonio Noriega, ancien homme fort du Panamá entre 1981 et 1989, était jugé à Paris fin juin. Une révision du procès qui s’était tenu par contumace en 1999 et qui l’avait condamné à dix ans de réclusion.

La charge retenue par la justice française est le blanchiment d’argent provenant du trafic de drogue via le cartel colombien de Medellín. De l’argent versé sur des comptes de banques françaises, telles que le CIC ou Paribas, entre 1988 et 1989. Le tribunal correctionnel a ordonné la saisie des 2,3 millions d’euros blanchis sur ses comptes bancaires français.

la suite après cette publicité

Extradé en France le 26 avril, Noriega venait d’achever une peine de vingt ans à Miami, aux États-Unis, pour trafic de drogue. Il avait été capturé par une expédition militaire américaine au Panamá en 1989, après avoir pourtant été un agent au service de la CIA.

La justice panaméenne pourra peut-être répondre aux questions qui subsistent sur d’autres crimes possibles : elle demande son extradition afin de le juger pour son éventuelle implication dans des assassinats politiques.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires