Tarak Ben Ammar à l’honneur à Ischia

Publié le 15 juillet 2010 Lecture : 1 minute.

Pour sa 31e édition, le prestigieux prix Premio Ischia­ Internazionale Sezione Mediterraneo a été décerné, le 5 juillet, au plus italien des Tunisiens, le producteur Tarak Ben Ammar. Le jury, composé de représentants des médias italiens et de l’écrivain David Grossman, a souhaité honorer la carrière.

C’est la première fois que le prix Ischia, qui associe tout le gratin culturel et mondain italien, est attribué à un ressortissant maghrébin. Il est vrai que Tarak Ben Ammar, qui vient d’avoir 61 ans, a depuis longtemps montré ses talents de communicateur et d’opérateur phare sur les deux rives de la Méditerranée, et en particulier en Italie. Proche de Berlusconi, cet homme d’affaires et de réseaux, tel le roi Midas, semble changer en or tout ce qu’il touche. Économiste de formation, il s’est d’abord fait un nom en tant que producteur de cinéma, puis a élargi son action à la postproduction, aux métiers de l’image et à la télévision, à travers son groupe Quinta Communications. Touche-à-tout, il cultive sa polyvalence en devenant, un temps, manageur de Michael Jackson, mais aussi conseiller du prince Al-Walid d’Arabie saoudite, ou encore de Vincent Bolloré.

la suite après cette publicité

Tarak Ben Ammar n’est pas consensuel, contrairement à ce que l’on pourrait croire, et a le chic pour relever les défis. On se souvient de la polémique qu’il a créée, en 2004, en distribuant le film de Mel Gibson, La Passion du Christ, et on remarque que, depuis sa prise de participation dans Nessma TV, la chaîne maghrébine a la cote.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires