Les bijoux trop lourds de la couronne

Publié le 15 juillet 2010 Lecture : 1 minute.

Il y a les cadeaux diplomatiques acceptés avec un sourire poli, mais qui sont un peu encombrants : la photo encadrée d’elle-même offerte par la reine Elizabeth II à Barack Obama, les bibelots, les boutons de manchette… Et puis il y a ceux qu’on aime, mais que la bienséance interdit de garder : c’est le cas du cadeau fait à Paola, la reine des Belges, lors de son voyage en RD Congo.

Avec son époux, Albert II, la souveraine a célébré à Kinshasa le cinquantenaire de l’indépendance du pays, le 30 juin. La visite se déroule selon le protocole. À un détail près. Avant de partir, Paola reçoit un cadeau imprévu : un collier, un bracelet et des boucles d’oreilles en diamants et pierres précieuses.

la suite après cette publicité

Un cadeau embarrassant

L’information sera révélée le 6 juillet par la presse belge, qui affirme que Joseph Kabila est à l’origine du présent. L’ambassade de RD Congo en Belgique dément, précisant que le chef de l’État n’a offert aux invités de marque – dont le couple royal – qu’une montre à l’effigie du cinquantenaire. « L’existence des bijoux est bien réelle », nous confirme Pierre-Emmanuel De Bauw, porte-parole du Palais royal. Selon une source proche du dossier, c’est en réalité la première dame, Olive Kabila, qui les a offerts à Paola.

Le Palais, à Bruxelles, est embarrassé. Comment conserver les bijoux, d’un prix certainement exorbitant, quand plus de la moitié des Congolais vivent dans la misère et qu’une bonne partie de la classe politique belge a pour habitude de fustiger la complaisance de Bruxelles pour Kinshasa ? Ils ne peuvent cependant être rendus sans faire offense. Dilemme.

Après un remue-méninges, le Palais royal trouve finalement une solution. La reine conservera l’usage du cadeau, qualifié de « personnel » – qui n’est donc pas prévu par le protocole, à la différence des cadeaux diplomatiques. Mais il sera cédé à la Donation royale. L’institution, qui appartient à l’État belge, avait été créée en 1900 par Léopold II pour transmettre, à sa mort, son patrimoine à la Belgique. Et notamment le Congo, dont il était propriétaire…

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le roi Albert II accueille Joseph Kabila le 10 février 2004 au Palais royal de Bruxelles © AFP

Le roi des Belges à Kinshasa pour le cinquantenaire de l’indépendance

Contenus partenaires