Nuella, reine d’ « Africa Star »

La jeune Ivoirienne, Nuella, a remporté la finale de la deuxième édition d’« Africa Star », le télé-crochet panafricain, le 26 juin.

Sylva, Nuella, Viviana et Foly Nedy (de g. à dr.) à la demi-finale, le 19 juin © Amos pour Grand Poucet Production

Sylva, Nuella, Viviana et Foly Nedy (de g. à dr.) à la demi-finale, le 19 juin © Amos pour Grand Poucet Production

Publié le 15 juillet 2010 Lecture : 2 minutes.

« Je ne dors plus… » Deux jours après avoir remporté la deuxième édition d’Africa­ Star, Nuella faisait le dur apprentissage des servitudes liées à sa nouvelle gloire. C’est le 26 juin, dans l’amphithéâtre de l’Institut national polytechnique Félix-Houphouët-Boigny­, à Yamoussoukro, parmi un public largement acquis à sa cause, que son rêve est devenu réalité. « C’est un don de Dieu, parce que nous étions tous bons. Je remercie le Seigneur… Merci à l’équipe d’Africa Star et à tous les mélomanes africains », a expliqué, très émue, la jeune Ivoirienne à l’annonce du résultat.

Depuis, son portable n’arrête pas de sonner. La famille, les amis, les journalistes et les musiciens, comme Pepito, le batteur de Magic System, qui a été l’un des premiers à la soutenir. À 24 ans, la nouvelle « star » succède au Camerounais Sidney, victorieux de la première saison au Gabon, en 2008. Elle devance Guy Michel, autre Camerounais pétri de talent, et le Malien Toumani. Son succès sonne comme une revanche sur la vie.

la suite après cette publicité

« Sans la fondation N’Daya, créée par Marie-Thérèse Houphouët-Boigny pour améliorer la santé et l’éducation en Afrique, je ne serais pas là », explique l’heureuse candidate. Née d’un père alladian et d’une mère baoulée, Nuella a grandi entre Abidjan et Bergame, en Italie, où elle est suivie médicalement. Elle a déjà subi trente-six opérations pour lui permettre de marcher convenablement.

Du rap à la variété

Douée pour le chant, elle s’inscrit et gagne le concours national Star Karaoké en 2007 avant d’être sélectionnée pour l’émission Africa Star. Lors du prime final, Etté Vallé Ahou Manuella, alias Nuella, a réalisé un sans-faute en interprétant No One Like You, de P-Square, avant de revenir sur scène avec Guy Michel pour un joli duo sur Endless Love, de Lionel Richie et Diana Ross. Au cours des différentes émissions, elle a montré un certain éclectisme, passant du rap à la variété avec brio. Elle a, en tout cas, conquis le cœur de ses compatriotes, qui ont voté massivement pour elle.

Nuella espère aujourd’hui qu’elle n’aura pas à se servir de ses compétences en finances et comptabilité, acquises au cours Pigier d’Abidjan, et qu’elle pourra entamer une carrière d’artiste. Fan de Whitney Houston et de Marvin Gaye, elle aime également écouter ses compatriotes Alpha Blondy et feu Joelle Seka. Son meilleur souvenir : avoir chanté avec la Sénégalaise Coumba Gawlo à Dakar. Dans les semaines qui viennent, elle devrait enregistrer son premier album et un clip avec Trace TV. Une tournée des candidats est également à l’étude.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires