Le Somaliland
Somalie, impossible unité
Le rêve d’une « Grande Somalie » a été enterré par le Somaliland en 1991. Ancienne colonie britannique fédérée à la Somalie italienne en 1960 dans l’État de « Somalie », le Somaliland dénonce très tôt une union qui lui est défavorable. Siad Barré, le « Sudiste », ignore ses revendications ; les Somalilandais se lancent dans une guérilla séparatiste dans les années 1980 et profitent de la chute du régime, en 1991, pour proclamer leur indépendance.
Malgré une évidente souveraineté (gouvernement, monnaie, armée…), aucun État au monde n’a reconnu le Somaliland. Alors même, rappellent les autorités, que leur démocratie fonctionne et que l’État somalien, lui, n’existe plus.
Les Somalilandais étaient appelés aux urnes, le 26 juin 2010, pour élire leur prochain président – le scrutin, prévu en avril 2008, avait été reporté plusieurs fois. La priorité du vainqueur sera la reconnaissance internationale. Chacun des trois candidats espère que le bon déroulement constaté du scrutin constituera un argument de poids.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Somalie, impossible unité
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara