Un nouvel homme fort

Le contre-amiral José Américo Bubo Na Tchuto, dit « Bubo ». © AFP

Le contre-amiral José Américo Bubo Na Tchuto, dit « Bubo ». © AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 8 juillet 2010 Lecture : 1 minute.

La Guinée-Bissau serait-elle tombée entre les mains d’un baron de la drogue ? Les diplomates le redoutent et le font savoir. Le 29 juin, à Bissau, pas un représentant de la communauté internationale n’était présent pour l’investiture du nouveau chef d’état-major de l’armée, le général António Indjai, qui, le 1er avril, avait renversé son prédécesseur, le général José Zamora Induta. Washington a même expressément « regretté » sa nomination et annoncé qu’il ne soutiendrait plus la réforme du secteur de la sécurité en Guinée-Bissau.

Mais derrière Indjai, c’est surtout son ami, le contre-amiral José Américo Bubo Na Tchuto, ancien chef de la marine bissau-guinéenne, qui est dans le collimateur des agences occidentales de lutte antidrogue. Son nom figure dans tous les rapports sur le narcotrafic dans la région et ses avoirs outre-Atlantique ont été gelés.

la suite après cette publicité

Revenu aux affaires depuis l’assassinat de son ennemi juré Batista Tagmé Na Waie (tué dans un règlement de comptes qui a également coûté la vie au chef de l’État João Bernardo Vieira, en mars 2009), « Bubo » a été blanchi des accusations de coup d’État qui pesaient sur lui. Et quand on lui demande s’il est le vrai patron de la Guinée-Bissau, il préfère ne pas répondre pour « ne pas offenser », dit-il, le président et le chef des armées.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

José Américo Bubo Na Tchuto ne sera pas poursuivi par la justice militaire bissau-guinéenne. © AFP

Bubo Na Tchuto blanchi par la justice militaire

Le contre-amiral José Américo Bubo Na Tchuto, dit « Bubo ». © AFP

« Bubo » fait son show

Le Premier minsitre Carlos Gomes Junior s’est entretenu avec le président Malam Bacai Sanha. © AFP

La guerre des clans

Crimes et châtiments

Contenus partenaires