Le dernier voyage du magnat australien des mines

GEORGES-DOUGUELI_2024

Publié le 4 juillet 2010 Lecture : 1 minute.

Ce devait être un voyage d’affaires comme les autres. Cela aura été le dernier pour une partie de l’état-major de la compagnie minière australienne Sundance Resources, dont l’avion s’est écrasé, le 19 juin, dans la jungle congolaise. Parmi eux Ken Talbot, l’un des hommes les plus riches d’Australie.

L’appareil, un Casa C-212 de vingt ans d’âge affrété par Cam Iron, faisait partie de la flotte d’Aéro-Service Congo, une société appartenant à l’homme d’affaires Raymond Griesbaum. Basé à Pointe-Noire, Aéro-Service Congo est inscrit sur la liste noire de l’Union européenne. Cela n’a pas dissuadé Ken Talbot, l’un des directeurs de la compagnie, de prendre place à bord (sa fortune est estimée à 680 millions d’euros). Dix autres personnes ont perdu la vie dans l’accident, dont le président de Sundance, Geoff Wedlock. Tous avaient embarqué à l’aéroport de Yaoundé, au Cameroun, à destination de Yangadou, dans le nord du Congo. Après deux jours de recherches, l’épave a été retrouvée à 30 km de la piste d’atterrissage.

la suite après cette publicité

Les Australiens voyagent beaucoup en Afrique centrale depuis que le Cameroun a retenu la compagnie Cam Iron, filiale de Sundance Resources, pour exploiter le gisement ferreux de Mbalam (Est). Avec des réserves estimées à 175 millions de t pour les minerais riches (environ 70 % de fer) et à 2,2 milliards de t pour les minerais moyens (40 % de fer), et un investissement de 3,5 milliards de dollars, l’importance du projet explique cette hyperactivité. Les dirigeants de la société s’étaient rendus à Yaoundé pour tenir un conseil d’administration censé finaliser les formalités avant le début des travaux, prévus en 2012. Au Congo, c’est également l’exploitation d’un gisement ferreux qui était à l’étude.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires