Du bon usage d’une Internationale
New York, siège de l’Organisation des Nations unies, 21 juin. Le Conseil de l’Internationale socialiste (IS), qui se réunit deux fois par an, est quasi au grand complet – notamment dans les rangs africains. Faut-il imputer le succès de cette grand-messe au sujet principal de l’ordre du jour (déterminer une position commune sur l’économie mondiale, à la veille du G20 de Toronto) ? Pas certain.
Les représentants africains assistent régulièrement aux rencontres de l’IS, même si « nous payons nous-mêmes nos déplacements », indique Bruno Amoussou, leader du Parti social-démocrate béninois. Frais auxquels il faut ajouter la contribution annuelle de chaque parti africain, d’un montant de 3 000 euros. Le budget de l’organisation (1,4 million d’euros en 2008) ne permet pas de soutenir financièrement les partis membres lorsqu’ils sont en campagne électorale, mais son influence peut donner un coup de pouce. Selon Jean-Christophe Cambadélis, secrétaire national du Parti socialiste français à l’international, « l’IS offre tout de même une tribune aux Africains, qui n’en ont pas beaucoup ». Au Ghana, la tenue d’une réunion à Accra, quelques mois avant la présidentielle, en 2009, a sans doute renforcé John Atta-Mills, candidat du Congrès démocratique national. En Guinée, Alpha Condé bénéficie du soutien de l’organisation à travers son président, le Grec Georges Papandréou. « L’Internationale nous permet avant tout de nouer des relations à un haut niveau », précise Ibrahim Boubacar Keita, ancien Premier ministre malien.
Il y a quelques semaines, en petit comité, Nicolas Sarkozy s’agaçait de « l’indulgence » de la communauté internationale envers le président ivoirien et le report incessant des élections. « Laurent Gbagbo appartient à une Internationale », avait-il avancé pour expliquer cette tolérance. « Cela aide, ça crée des amitiés. Dans certains cas, il vaut mieux appartenir à l’Internationale socialiste qu’à l’internationale libérale. » CQFD ?
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...