Jackpot en sous-sol

La révélation de l’incroyable richesse minérale du sous-sol afghan (d’une valeur de 1 000 milliards de dollars) a fait l’effet d’une bombe. Et provoque autant d’espoirs que d’inquiétudes.

Parmi les trésors du sous-sol afghan, le lithium, un minerai crucial pour l’industrie des NTIC. © AFP

Parmi les trésors du sous-sol afghan, le lithium, un minerai crucial pour l’industrie des NTIC. © AFP

Publié le 28 juin 2010 Lecture : 1 minute.

L’Afghanistan est l’un des pays les plus pauvres du monde, mais son sous-sol recèle de fabuleuses richesses. Les géologues dépêchés sur place par les autorités américaines évaluent la valeur des réserves minérales du pays – cobalt, cuivre, fer, lithium et or à près de 1 000 milliards de dollars. L’information a été divulguée, le 13 juin, par le New York Times, mais elle n’est qu’une confirmation. Dès le mois d’août 2009, Hazrat Omar Zakhilwal, le ministre afghan de l’Économie, l’avait confié au quotidien français Le Monde: « Nous sommes assis sur un trésor. »

À Kaboul, la nouvelle inquiète autant qu’elle rassure. L’hypothétique exploitation de la manne minière permettrait de rompre la dépendance financière vis-à-vis des bailleurs de fonds étrangers, vécue comme une insupportable atteinte à la fierté nationale. Mais elle présenterait le grave inconvénient de maintenir l’Afghanistan au centre d’intérêts géostratégiques divergents : à la partie de poker menteur diplomatique en cours ne manquerait pas de se greffer une bataille économique sans merci. La légitimité de la présence étrangère s’en trouverait en outre sérieusement affectée. Maintenir des troupes pour traquer Oussama Ben Laden et les chefs talibans, passe encore. Mais pour contrôler des mines d’or, de cuivre ou de lithium ?

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires