Qui joue avec le feu ?
L’attentat qui a fait six morts à Nairobi le 13 juin ravive la peur à l’approche du référendum constitutionnel.
Ce dimanche 13 juin, des milliers de partisans du « non » au projet de nouvelle Constitution se sont rassemblés dans le parc Uhuru de Nairobi à l’appel d’hommes politiques et de représentants chrétiens. La fête bat son plein. Les musiciens Rufftone et Jimmy Gait s’apprêtent à prendre le micro. Et puis… l’horreur. En vingt minutes, trois explosions provoquent un gigantesque mouvement de panique. Le bilan : 6 morts, 103 blessés légers, 22 personnes toujours hospitalisées. Le lendemain, les enquêteurs kényans révèlent que trois grenades ont été lancées sur la foule. Il n’y a aucune revendication.
Hanté par le souvenir des émeutes consécutives à l’élection présidentielle de 2007 (plus de 1 000 morts, 300 000 déplacés), le gouvernement de coalition kényan a tout mis en oeuvre pour faire arrêter les responsables de cet acte. L’ensemble des services de sécurité enquêtent, et 500 000 shillings kényans (4 800 euros) ont été promis à quiconque pourra fournir des informations sur les meurtriers.
Le 17 juin, trois suspects étaient entendus par la police après qu’elle eut intercepté des SMS où ils se félicitaient pour « avoir participé à un événement ». Candidate probable à l’élection présidentielle de 2012, Martha Karua s’interroge sur la provenance de ces trois grenades qui « ne sont pas des explosifs que l’on achète en magasin ».
Le climat est donc tendu à quelques semaines du référendum constitutionnel prévu le 4 août. Si les ennemis d’hier, le président Mwai Kibaki et le Premier ministre Raila Odinga, défendent le « oui » à la nouvelle Constitution, les chefs religieux chrétiens sont farouchement opposés au projet. Parce qu’il laisse aux tribunaux de cadis leurs prérogatives en matière de mariage ou d’héritage pour les musulmans, et parce qu’il permet l’avortement « pour raisons médicales ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...