Arts nègres : festival relancé
La 3e édition du Festival mondial des arts nègres aura-t-elle lieu du 10 au 31 décembre ? A priori, oui. C’est en tout cas ce que répètent le nouveau délégué général de la manifestation, l’ancien ministre de l’Information Abdoul Aziz Sow, et sa déléguée générale adjointe, Sindiély Wade, qui n’est autre que la fille du président sénégalais. « Après maints rebondissements et faux départs, nous prenons aujourd’hui toutes les dispositions pour que les choses se fassent », disent-ils.
Mise en place en juin 2009 sous le contrôle d’Abdoulaye Wade, la nouvelle équipe cherche à se démarquer des « anciennes ébauches ». Un nouveau logo a été choisi, l’organisation a été « simplifiée », les concours artistiques « supprimés ». « Nous éliminons tout ce qui est élitiste et coûte cher », affirme Abdoul Aziz Sow. S’agissant des coûts, les errements des équipes précédentes sont qualifiés, sans plus de précision, d’« énormes ».
Le conflit qui oppose le Sénégal à Jean-Pierre Pierre-Bloch (Médiatique Africa), aujourd’hui écarté de l’organisation, est « porté à la connaissance des juges et ne nécessite pas que l’on s’épanche dans la presse ». Las d’attendre l’argent d’hypothétiques contributeurs, le ministère sénégalais de la Culture va mettre sur la table 18 milliards de F CFA (27,5 millions d’euros) et demandera à chaque pays participant de financer ses artistes.
Au programme : un salon du livre, un festival gastronomique, des défilés de mode, des concerts, des expositions, des soirées thématiques et un invité d’honneur : le Brésil. Enfin, les organisateurs veulent « dissocier l’événement du débat politique afin de ne pas passer à côté de l’essentiel » et affirment souhaiter ardemment la participation du sculpteur sénégalais Ousmane Sow.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Trick Daddy, le rappeur qui ne veut pas être « afro-américain »
- Au Bénin, « l’opposant sans peur » à Patrice Talon emprisonné
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?