Où est passé l’argent du « Guide » ?
Le chef de la junte nigérienne, Salou Djibo, s’est rendu à Tripoli le 13 juin. Au menu des discussions avec Mouammar Kadhafi : l’argent versé aux ex-rebelles touaregs, qui n’est pas parvenu aux destinataires…
Lors d’une visite éclair chez Mouammar Kadhafi, le 13 juin, Salou Djibo a demandé à son homologue libyen de reprendre ses versements aux ex-rebelles touaregs, qui sont en cours de démobilisation. Problème : l’argent déjà décaissé n’est pas arrivé à ses destinataires. Albadé Abouba, l’ex-numéro deux du régime Tandja, est mis en cause, ainsi que les anciens chefs rebelles. Pendant qu’ils regardent le Mondial de football dans les hôtels climatisés de Niamey, leurs hommes cuisent au soleil dans des cantonnements près d’Agadès. Et certains d’entre eux reprennent les attaques à main armée.
Sous la tente du « Guide », le président nigérien a aussi soulevé la question de ses compatriotes condamnés à mort en Libye. Trois d’entre eux auraient été exécutés en mai. Les deux hommes ont décidé de mettre en place une commission mixte. Les ministres nigériens de l’Intérieur et de la Justice se sont rendus à Tripoli dès le 15 juin.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema