Ubisoft met ses studios en concurrence
Basé à Montreuil, près de Paris, Ubisoft est dirigé par le Français Yves Guillemot.
Sur un marché du jeu vidéo très affecté par la crise mondiale, l’exercice 2009-2010 a été rude pour l’entreprise, avec un chiffre d’affaires de 876 millions d’euros, en baisse de 17 % par rapport à 2008-2009, alors que le groupe connaissait une croissance annuelle de plus de 10 % au cours des cinq dernières années.
Fondé par cinq frères, Ubisoft, né en 1986, compte 5 800 employés et 24 studios de création de jeux vidéo (répartis dans 17 pays), dont les deux plus grands sont celui de Montréal (1 800 employés) et celui de Shanghai (400 développeurs). Le studio de Casablanca est le troisième créé hors de France.
Quand le siège décide de lancer un jeu, tous les studios du groupe, de Bucarest à Toronto, peuvent se porter candidats s’ils ont la disponibilité en hommes et en machines pour le réaliser. Est retenu celui qui présente le devis et l’expérience les plus adaptés. Chaque studio se spécialise généralement sur quelques consoles et des séries de jeu, mais parfois l’affinité culturelle avec un univers joue dans l’attribution (comme Prince of Persia pour Casablanca).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?