Les éléphants victimes de la guerre de l’eau
Pour assurer la survie de leur bétail touché par la sécheresse, certains éleveurs se tournent vers les points d’eau destinés aux éléphants. Une nouvelle menace pour les pachydermes, qui sont morts par dizaines le mois dernier.
La sécheresse a causé la mort de 22 éléphants au Mali en un mois. Les 350 pachydermes qui se déplacent par petites bandes dans la région du Gourma, entre le Mali et le Burkina Faso, sont en effet menacés par la concurrence du bétail qui leur dispute les points d’eau.
La mauvaise pluviométrie de l’hivernage 2009 a en effet eu pour conséquence la raréfaction des pâturages et la diminution des réserves des mares permanentes. Les éleveurs nomades, impuissants, voient une partie de leur cheptel décimé. « Il n’y a plus de pâturage depuis quatre à cinq mois. Les animaux sont très faibles », explique Abdelkader Ibrahim, chef d’équipe sécurité alimentaire pour l’ONG Oxfam, à Gao. Cette situation pousse les éleveurs à guider leurs bêtes vers les installations réservées aux éléphants.
Récemment, la mare permanente créée pour les pachydermes à Banzena a été ainsi investie par le bétail domestique et s’est tarie. « Les éléphants sont partis pour rallier un autre point d’eau, mais la distance était trop grande », explique Daniel Dayton, volontaire du Corps de la paix américain attaché au programme de protection des éléphants, inquiet, même si « la pluie qui a commencé à tomber la semaine passée donne un peu d’espoir ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- En Guinée, Mamadi Doumbouya élevé au grade de général d’armée
- Au Kenya, l’entourage très soudé de William Ruto