La faute du colonel Terhzaz
La fille du colonel à la retraite Kaddour Terhzaz, qui purge une peine pour « atteinte à la sécurité extérieure de l’État » à la prison de Salé depuis 2008, a sollicité la grâce royale, mardi. Mais l’homme compte peu de soutiens parmi ses anciens collègues.
Condamné à douze ans de prison en 2008 pour « atteinte à la sécurité extérieure de l’État » et incarcéré depuis à Salé, le colonel-major à la retraite Kaddour Terhzaz, 72 ans, ancien numéro deux de l’armée de l’air marocaine, doit se sentir bien seul. Ni l’ambassade de France à Rabat (il dispose de la double nationalité française et marocaine), ni ses anciens collègues ne sont intervenus pour appuyer sa famille, laquelle mène campagne, en France et aux États-Unis, pour obtenir sa libération
Le colonel Terhzaz, qui se voit reprocher d’avoir écrit, en 2006, une lettre au roi Mohammed VI dans laquelle il dénonçait le sous-équipement des avions de combat marocains pendant la guerre contre le Polisario il y a vingt ans – et de l’avoir fait savoir –, vient ainsi d’être critiqué par un officier dont il souhaitait pourtant le témoignage en sa faveur. Ce dernier, le capitaine Ali Najab, ancien pilote longtemps détenu dans les camps du Polisario, estime que Terhzaz, qui, selon lui, ne s’est jamais préoccupé du sort des prisonniers du désert quand il était en fonction à l’état-major, a « violé le secret-défense » auquel il était tenu, « qu’il soit en service ou à la retraite ».
Si la famille du colonel estime que ce dernier est détenu pour son « franc-parler », des sources proches de la justice militaire évoquent, elles, des motivations personnelles, Terhzaz ayant cherché par son geste à « régler des comptes » avec son supérieur de l’époque, le général Mohamed Kabbaj (aujourd’hui décédé).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale