Festival Mawazine : Elton John, malgré tout
Les islamistes voulaient l’empêcher de se produire à Rabat pour le festival international de musique. Le chanteur britannique a chanté, et conquis le public.
Plus de 40 000 personnes ont assisté, le 26 mai, au concert donné par le chanteur britannique Elton John à Rabat, dans le cadre du festival Mawazine (21-29 mai). Malgré les protestations des islamistes du Parti de la justice et du développement (PJD), qui ont accusé Elton John de faire l’apologie de l’homosexualité et ont réclamé l’annulation de sa venue, le concert s’est déroulé dans une ambiance bon enfant. Les services de sécurité étaient sur les dents, mais le public, lui, n’a pas boudé son plaisir. « L’ambiance est extraordinaire. Tous les concerts sont bondés, et il n’y a jamais eu autant d’animation dans Rabat », s’enthousiasme Mehdi, 25 ans.
Au programme, « 1 500 artistes et une centaine de concerts pour un budget global de 27 millions de dirhams (2,5 millions d’euros) », précise Aziz Daki, directeur artistique du festival. Cette année, l’affiche est prestigieuse : Sting, Mika, B.B. King, Carlos Santana, Al Jarreau, Julio Iglesias… Mais c’est le rappeur marocain Don Bigg qui a drainé la foule la plus nombreuse. Le 25 mai, 80 000 personnes ont assisté à son concert. « Les gens connaissaient par cœur ses textes, se félicite Mehdi. Les Marocains ont maintenant leurs propres stars. »
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Esclavage : en Guadeloupe, un nouveau souffle pour le Mémorial ACTe ?
- Fally Ipupa : « Dans l’est de la RDC, on peut parler de massacres, de génocide »
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- Janis Otsiemi et la cour de « Sa Majesté Oligui Nguema »
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?