Ca ne rigole plus à Marrakech

4442hr_-592×296-1473248825

Publié le 2 juin 2010 Lecture : 1 minute.

Le festival Marrakech du rire (MDR), qu’organise Jamel Debbouze du 3 au 5 juin, est loin d’amuser tout le monde. L’animateur et slameur Fouad Khairi a décidé de porter plainte contre Debjam, la société de production de l’acteur franco-marocain, pour plagiat, usurpation d’intitulé et abus de notoriété. Il sera représenté par le très médiatique avocat français, Me Gilbert Collard.

Depuis quatre ans, Fouad Khairi organise avec des moyens modestes le Festival international du rire à Marrakech. Faute de sponsors, il a dû reporter sine die la quatrième édition, qui aurait dû avoir lieu fin mai. Difficile en effet de faire face à la concurrence de Jamel Debbouze et de son frère Karim, qui bénéficient d’appuis importants, notamment de celui du patron de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine, Fayçal Laraïchi, et de celui du directeur du festival montréalais Juste pour rire, Gilbert Rozon. « Marrakech n’a pas besoin de deux festivals, s’insurge Fouad Khairi. La moindre des choses aurait été de me contacter pour qu’on discute tranquillement de l’éventualité de fusionner les deux. »

la suite après cette publicité

Pour cette première édition, MDR propose une belle affiche : aux côtés d’Elie Semoun et de Jamel, le festival accueillera le Jamel Comedy Club, l’acteur marocain Hassan el-Fad, et fera découvrir de jeunes talents, comme l’Algérien Abdelkader Secteur. Jamel ne cache pas son ambition : faire de MDR un festival d’envergure internationale, à la hauteur de celui de Montréal. 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires