Quatre projets immobiliers à la loupe
L’immobilier de haut standing répond à une nouvelle exigence de cadre de vie. Sport, nature ou emplacement exceptionnel, il y en a pour tous les goûts. Sélection.
Le charme discret de la Tunisie
Kélibia la Blanche, l’atout environnement
À la pointe du Cap Bon, dans le nord-est du pays, ce complexe touristique et résidentiel propose un volet immobilier comportant 280 appartements et 140 villas avec vue sur la mer, sur une superficie de 50 ha. Ce projet se distingue par le recours aux énergies renouvelables et le respect de l’environnement. L’investissement total de Kélibia la Blanche, groupe tunisien dirigé par Zeineb Rayana, s’élève à 113 millions d’euros. Une centaine de biens – villas, duplex et appartements – ont été acquis par des ressortissants européens et tunisiens. Le prix d’une villa varie entre 400 000 et 650 000 euros.
Tunis sports city, temple de la forme
Cet ensemble immobilier axé sur le sport, du groupe émirati Bukhatir, est en cours de construction sur les berges du lac nord de Tunis. Le quartier Cedar, première partie du projet, représente un investissement de 300 millions d’euros. Sur une superficie de 13 ha, il est constitué de quatre résidences et de 73 villas luxueuses, soit un total de 972 logements pour un prix au mètre carré variant de 1 175 à 1 750 euros. Commercialisé sur plan depuis 2009, il sera réalisé en trois ans.
La Marsa, futur « Monaco tunisien »
Le plus prisé, mais le plus cher aussi, est un petit complexe exclusif de 6 villas, 12 appartements et 4 penthouses nichés dans la verdure à 30 m de la mer à La Marsa, l’une des banlieues huppées de Tunis. Gilles Chavanac, président de Pearl Luxury Group, prédit que « La Marsa sera le Monaco tunisien » et fait la promotion de ce projet en se basant sur la rareté de ses biens et le côté « à la française » de l’architecture. Les prix sont aussi au niveau de ceux qui se pratiquent sur la Riviera : les penthouses d’une superficie de 100 à 200 m² sont vendus entre 500 000 et 750 000 euros, soit autour de 4 500 euros le mètre carré.
Le complexe de Bizerte, un havre pour les touristes
La société tuniso-belge Cap 3000 a investi 85 millions d’euros dans ce projet, à une heure au nord de Tunis. Une résidence de très haut standing de huit niveaux, sur une surface de 50 000 m², constitue la composante immobilière de Bizerte Cap 3000 dont le lancement est prévu en 2011. Au vu de la demande et du coût du bâtiment, le prix du mètre carré est passé de 1 250 à 1 325 euros. Les travaux vont bon train autour de la marina qui, avec 700 anneaux, ambitionne d’être l’une des plus importantes de la Méditerranée. L’objectif est d’attirer les plaisanciers (voir p. 102) mais aussi toute une clientèle en quête de biens haut de gamme.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Le charme discret de la Tunisie
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?