Sipopo, nouveau quartier pour grandes rencontres

Publié le 16 juin 2010 Lecture : 1 minute.

Malabo maintient le cap
Issu du dossier

Malabo maintient le cap

Sommaire

Les invités de marque qui assisteront aux manifestations internationales prévues en 2011 (sommet de l’Union africaine, UA) et 2012 (Coupe d’Afrique des nations, CAN, voir page suivante) ne seront pas déçus. À une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Malabo, entre mer et forêt, un site, entièrement sécurisé, qui disposera d’un réseau électrique, d’eau et d’assainissement, est en cours d’aménagement.

Un chantier multinational

la suite après cette publicité

Baptisé Sipopo, ce nouveau quartier, relié à la capitale par une autoroute, comprendra une clinique de 120 lits, une salle de conférences, un hôtel 5 étoiles de 200 chambres, accessible par la route et par un paseo maritime de 4 km. Il accueillera par ailleurs 52 luxueuses villas présidentielles, réalisées, elles, sur fonds privés.

Plusieurs entreprises sont à l’œuvre sur le site. La réalisation de l’autoroute et du paseo revient à la société égyptienne Arab Contractors, celle de la clinique à l’israélienne International Medical Service (IMS), tandis que les villas sont construites par Sogeco-Ecocsa et le libanais Seguibat, et la salle de conférences par une entreprise chinoise.

Le luxe et le vert

Le groupe français Bouygues a quant à lui remporté le marché de l’hôtel et de son golf de 18 trous, qui doivent être livrés en mars 2011, pour un coût estimé à 40 milliards de F CFA (près de 61 millions d’euros). Des discussions avec des chaînes internationales pour la gestion de l’hôtel sont en cours.

la suite après cette publicité

Une fois les lampions du sommet de l’UA 2011 et de la CAN 2012 éteints, le quartier accueillera des hommes d’affaires de passage, des congressistes et même de « simples » touristes. Son hôtel a en effet de quoi attirer ceux d’entre eux qui aiment le luxe et le vert et qui, outre les balades dans la forêt voisine, les baignades en mer et les parties de golf, pourront découvrir la petite île située juste en face. Véritable éden, entourée d’une eau poissonneuse, celle-ci abrite des espèces végétales rares. Un projet de valorisation de sa biodiversité est à l’étude.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Le siège de Getesa, à Malabo. © Vincent Fournier pour J.A.

Télécoms : l’heure de la concurrence a sonné

L’entreprise nationale, créée en 2007, est concurrencée sur les vols continentaux. © Vincent Fournier pour J.A.

Un ciel chargé