Arsenal : nouvelle proie de Dangote ?

Le milliardaire nigérian, malgré ses dénégations, aurait des visées sur le prestigieux club anglais.

GEORGES-DOUGUELI_2024

Publié le 2 juin 2010 Lecture : 1 minute.

La presse britannique lui prête l’intention de racheter 15,9 % du capital du club londonien de football, Arsenal, soit un investissement avoisinant les 113 millions d’euros. Pourtant, le 24 mai dernier, Aliko Dangote, le tycoon nigérian de 53 ans, a démenti ces affirmations. Celui que le magazine américain Forbes classe parmi les Africains les plus riches, avec une fortune estimée à 2,1 milliards de dollars, a juré qu’il se contenterait de son statut de supporteur des Gunners. L’influent Financial Times n’en croit pas un mot.

Très connu au Nigeria, où il s’est enrichi dans le négoce du ciment, du sucre et l’exportation des matières premières, au point de devenir l’un des plus gros employeurs du pays, Dangote est paradoxalement peu connu à l’étranger.

la suite après cette publicité

Depuis que Globacom, la compagnie contrôlée par son compatriote et rival Mike Adenuga, a signé un accord avec le mythique club de Manchester United, Dangote souhaiterait également prendre pied dans le très médiatique championnat anglais. Il pourrait alors siéger au conseil d’administration d’Arsenal, aux côtés de l’Américain Stan Kroenke (29,99 % des parts) et de l’oligarque russe Alisher Usmanov (26,4 %). Il profiterait ainsi de la grande popularité du club auprès des amateurs de ballon rond nigérians. Ce que fait déjà United Bank for Africa (UBA), l’une des plus grandes banques du pays, qui propose une « Gunner’s credit card » à ses clients. L’homme d’affaires peut compter sur les réseaux de son ami David Dein, ancien vice-président d’Arsenal, qu’il connaît depuis les années 1980. Pour l’instant rien n’est fait, et le discret Dangote attend sans doute son heure pour abattre ses cartes. 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires