Les cinquantenaires carburent au luxe

Plusieurs gouvernements renouvellent leur parc de véhicules haut de gamme à l’occasion de la célébration des indépendances. Une opportunité dont Mercedes compte bien profiter pour devancer son rival BMW.

Mercedes compte bien devancer son rival, BMW. © Reuters

Mercedes compte bien devancer son rival, BMW. © Reuters

ProfilAuteur_ChristopheLeBec

Publié le 31 mai 2010 Lecture : 2 minutes.

Les fêtes du cinquantenaire fourniront l’occasion à certains ministres africains de changer de voiture. Selon James Foley, responsable des ventes Afrique du groupe Daimler, 132 Mercedes haut de gamme ont été vendues à différents gouvernements ; et 110 autres seraient sur le point de l’être. Ces belles et chères carrosseries (56 000 euros en moyenne) brilleront de mille feux, le jour des défilés, entre le 16 mai  (au Cameroun) et le 17 août (au Gabon).

Le seul gouvernement du Congo-Brazzaville a déjà acheté 67 Mercedes (Classe E et Classe S), pour un montant total de 3,8 millions d’euros, le Gabon 50 Classe E et le Cameroun 15. La Côte d’Ivoire et la RD Congo seraient aussi sur le point de conclure l’achat d’un parc automobile haut de gamme. « Lors de ces célébrations, les ministres et leurs invités seront d’excellents vecteurs de promotion de la marque Mercedes, se félicite James Foley. Ils donneront envie à d’autres d’acquérir nos véhicules et, par la suite, solliciteront nos représentants en Afrique pour l’entretien de leurs berlines.»

la suite après cette publicité

Il faut dire que Mercedes avait bien besoin de ce coup de pub. La marque fait en effet face à une rude concurrence de BMW et d’Audi sur le continent africain. BMW lui avait même ravi en 2007 sa place de premier vendeur de voitures haut de gamme grâce à ses berlines compactes (Série 1) et 4 x 4 (X5 et X6) et à un investissement massif pour améliorer son réseau de distributeurs sur un territoire que Mercedes considérait pourtant comme sa chasse gardée. La marque aux trois lettres indique être aussi en négociation commerciale avec des gouvernements africains pour des lots de voitures, mais aucune vente n’a pour le moment été conclue.

Également prisé des gouvernants africains, Peugeot a, lui aussi, été approché pour les équiper lors des célébrations du cinquantenaire : « Des émissaires nous ont contactés pour des 607, indique Antoine Bouzinac, chef de zone Afrique de la marque française. Malheureusement, nous ne vendons plus la version tropicalisée de ce véhicule et ne pouvions pas relancer la production juste pour ces commandes spéciales. »

Négociations discrètes

À Libreville comme à Brazzaville, on reste évasif sur ces emplettes. « Ce genre de contrat passe en général au-dessus de nos têtes », indique un vendeur de Tractafric, représentant de Mercedes au Gabon. Un conseiller à la présidence gabonaise préfère, quant à lui, insister sur l’acquisition de 100 bus Mercedes au profit de la compagnie publique Sogatra, sans démentir pour autant l’existence d’un contrat sur les voitures haut de gamme. Au Congo, une commission logistique du cinquantenaire, dotée de 27 milliards de F CFA (41 millions d’euros) est chargée, entre autres, de l’achat de voitures.

la suite après cette publicité

La Guinée équatoriale, elle, n’attendra pas son cinquantenaire (dans huit ans) pour s’offrir de nouvelles Mercedes : une délégation équato-guinéenne est attendue très prochainement à Stuttgart pour visiter l’usine et essayer des modèles.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le luxe à la fête

Contenus partenaires