Akissi Delta, la mère de famille

Publié le 7 juin 2010 Lecture : 1 minute.

Abidjan, la saga-cité
Issu du dossier

Abidjan, la saga-cité

Sommaire

C’est l’histoire d’une jeune fille analphabète à la poursuite de ses rêves. Delphine Akissi Loukou, alias Akissi Delta, est aujourd’hui une star en Côte d’Ivoire. Née à Dimbokro, en pays baoulé, elle a figuré jeune dans quelques romans-photos, avant d’être remarquée par Léonard Groguhet, producteur de l’émission Comment ça va ?.

Une chance qu’elle met à profit. Dès 1979, Akissi imagine elle-même des personnages et des histoires qu’elle couche sur le papier, avec l’aide d’amis. Elle se rêve productrice et souhaite donner vie à ses scénarios. « Mais les patrons de la télévision ne me faisaient pas confiance, raconte-t-elle. Au mieux, on m’a proposé de faire des gags de cinq minutes. Mais je ne suis pas une comique ! »

la suite après cette publicité

Qu’à cela ne tienne. La jeune femme s’endette afin de produire Ma famille, dont le premier épisode est tourné en juillet 2002. Elle bénéficie du soutien d’un sponsor, mais doit payer des frais de diffusion à la RTI. Sa série est abondamment piratée. Après 260 épisodes tournés, elle fait une pause…

Aujourd’hui, elle se prépare à produire deux nouvelles saisons. Elles seront financées par des régies qui ont obtenu les droits d’exploitation pour leurs pays respectifs. Puis, elle s’engagera dans un projet qu’elle nourrit depuis longtemps : un feuilleton intitulé Le Rêve d’Akissi. Au-delà de la fiction, elle rêve du jour où les financements bancaires et autres subventions étatiques soutiendront l’industrie que ses efforts ont participé à faire éclore.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Biographie, extraits, photos… le fan club panafricain d’IBK dédie un site à son idole. © www.fanclub-ibk.net

Isaïe Biton Koulibaly, auteur pour dames

La série ivoirienne « Teenager » est déjà diffusée au Cameroun et au Gabon. © D.R.

Succès en séries