Les derniers mohicans

Christophe Boisbouvier

Publié le 2 juin 2010 Lecture : 1 minute.

France-Afrique, les nouveaux réseaux
Issu du dossier

France-Afrique, les nouveaux réseaux

Sommaire

Le plus emblématique : Charles Debbasch, ex-prof de droit devenu conseiller du régime togolais de père en fils. En 2005, le tour de passe-passe constitutionnel pour imposer le fils, c’est lui. Il garde l’oreille du président Faure Gnassingbé.

Le vétéran : Yvon Omnès, ex-ambassadeur de France à Yaoundé. Sur le déclin. Mais il reste l’une des plumes du président Paul Biya. Il a même contribué au discours du 50e anniversaire de l’indépendance.

la suite après cette publicité

Le disciple : Francis Lott, ex-ambassadeur de France à Abidjan. Trois ou quatre fois par an, il vient voir le président ivoirien en assurant qu’il a encore ses entrées à l’Elysée et au Quai d’Orsay. Pas sûr que Laurent Gbagbo soit dupe. En fait, il pèse moins que Guy Labertit, le vieux camarade socialiste.

L’homme à tout faire : Jean Guion, ami de longue date de Blaise Compaoré. Plus communicant que conseiller. Mais moins écouté que l’inusable Guy Penne. A 85 ans, l’ex-conseiller Afrique de François Mitterrand préside toujours l’Association France-Burkina Faso.

Le discret : Jean-Pierre Camoin. Officiellement, l’ex-sénateur vend de la téléphonie mobile à Bangui avec Francis Castaignède. Mais chez le président François Bozizé, il ne parle pas que téléphone…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier