Afrique : du mieux en perspectives

L’Afrique devrait voir sa croissance augmenter nettement en 2010 et 2011, tout en continuant de faire mieux que la moyenne mondiale.

Publié le 27 mai 2010 Lecture : 1 minute.

Présentée par un panel d’experts internationaux à Abidjan, le 24 mai, avant Paris, Londres et Berlin le 26, la 9e édition des Perspectives économiques en Afrique a fait l’objet d’une mobilisation exceptionnelle lors de son élaboration et, aujourd’hui, à l’occasion de son lancement.

Désireux de conjurer les effets négatifs de la crise mondiale, les coéditeurs de ce rapport n’ont pas ménagé leurs efforts pour démontrer que l’Afrique s’en sort moins mal que prévu, que la relance y sera plus rapide qu’ailleurs et, surtout, qu’elle est capable de faire beaucoup mieux en mobilisant davantage de ressources intérieures pour financer son développement.

la suite après cette publicité

Le rapport propose une analyse complète de la conjoncture économique du continent, avec des prévisions de croissance pour 2010 et 2011, des notices détaillées pour chacun des cinquante pays traités, et une étude approfondie sur la fiscalité.

4,5 % de croissance en 2010

Comme le souligne l’économiste allemand Peter Walkenhorst, directeur au département Recherche à la Banque africaine de développement (BAD), ce travail est le fruit d’un véritable partenariat entre sa banque, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique et une dizaine de centres de recherche en Afrique.

Selon leurs calculs, la croissance du continent a atteint 2,5 % en 2009, soit un demi-point de plus que prévu en juillet dernier et trois points de plus que la moyenne mondiale (– 0,6 %). Les prévisions pour 2010 et 2011 sont encore meilleures, avec respectivement 4,5 % et 5,2 %, contre 4,2 % et 4,3 % dans le monde.

la suite après cette publicité

Il n’empêche : la crise a tout de même fait perdre à l’Afrique 120 dollars de PIB par habitant. Pour rattraper son retard et atteindre ses objectifs de développement d’ici à 2015, le continent a besoin de 50 milliards de dollars d’aide supplémentaire par an, estime la BAD. Mais il devra aussi fournir de nouveaux efforts pour améliorer ses recettes fiscales : moins d’exemptions, moins de fraudes et plus de transparence…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires