Tous les chemins mènent à Barbès

Avec « Rendez-vous Barbès », son troisième album studio, l’Orchestre National de Barbès signe un nouvel opus aussi réussi que les précédents.

Rendez-vous Barbès, le troisième album studio de l’ONB, est sorti le 21 mai. © D.R.

Rendez-vous Barbès, le troisième album studio de l’ONB, est sorti le 21 mai. © D.R.

Publié le 24 mai 2010 Lecture : 1 minute.

L’Orchestre national de Barbès (ONB) est de retour et nous donne « rendez-vous » avec son troisième album studio, sorti le 21 mai. Comme toujours, le mélange des genres est à l’honneur pour ce nouvel exercice, à l’image de ce groupe multiculturel dont les membres sont originaires d’Algérie, du Maroc et de France.

Fondé en 1995, l’ONB s’aguerrit sur scène, où son énergie et son répertoire mélangeant sonorités rock et traditionnelles ont très vite enthousiasmé le public. C’est ainsi qu’en 1997 il sort l’album En concert. Très vite, le groupe part en studio pour créer Poulina, synthèse entre le rock, le reggae et le raï qui donne les idées directrices des futurs albums. Puis il faudra attendre presque dix ans avant de voir le troisième opus, Alik. Enregistré dans des conditions live, il renoue avec la spontanéité des débuts.

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Avec Rendez-Vous Barbès, le groupe nous invite d’entrée à danser sur un rythme allaoui au son du glall (une darbouka basse) dans une ambiance festive. Puis, au fil de l’album, le ska laisse place au reggae, au chaabi ou encore à la musique gnawa. La fusion de la musique du Maghreb et de l’Occident fonctionne toujours parfaitement.

Le groupe nous entraîne dans un voyage musical au milieu du désert saharien, dans un cabaret algérien ou pour une fête dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris. Sa dernière livraison est un véritable melting-pot culturel réussi.

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