L’Afrique du Sud à l’honneur
Grand jeu-concours sur jeuneafrique.com : gagnez des places pour les concerts de Johnny Clegg, de Hugh Masekela et pour l’hommage à Nelson Mandela.
Effet Coupe du monde oblige, la nation Arc-en-Ciel est l’invitée d’honneur de nombreuses manifestations culturelles en France. En juin, Rio Loco accueille à Toulouse près de 300 artistes sud-africains pour un mois d’expositions, de spectacles et de cinéma, avec pour point d’orgue du 17 au 21 une série de concerts hauts en couleur.
D’ici là, le parc de La Villette, à Paris, offre une programmation spéciale jusqu’au 30 mai. Les danseurs de la compagnie Via Katlehong ont ouvert le bal le 11 mai avec Umqombothi Kabar. La chorégraphe blanche Robyn Orlin reprend sa célèbre pièce Daddy, I’ve Seen This Piece 6 Times Before and I Still Don’t Know Why They’re Hurting Each Other, qui tourne en dérision le ballet classique. Pour la première fois en France, le metteur en scène Mpumelelo Paul Grootboom présentera sa pièce Foreplay, consacrée aux relations humaines (souvent sexuelles) et leur lien avec le pouvoir sud-africain. Enfin trois grands concerts sont prévus avec Johnny Clegg, le 22 mai, Hugh Masekela, le 29, et un hommage rendu à Nelson Mandela, le 30, organisé par le Malien Cheick Tidiane Seck avec Amadou et Mariam, Archie Shepp, Manu Dibango…
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele