En arabe dans le texte
Après plusieurs années passées à utiliser l’alphabet latin sur la Toile, les internautes arabes, qui représentent 20 % de la population au Moyen-Orient et au Maghreb, vont avoir droit à des noms de domaines se terminant par un mot en lettres arabes, écrit de droite à gauche, comme il se doit.
Le 5 mai, l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (Icann), l’organisme international chargé d’allouer l’espace des adresses de protocole internet (IP), d’attribuer les identificateurs de protocole et de gérer le système de noms de domaines, a autorisé trois premiers pays à créer des domaines dont la partie terminale du nom sera en langue arabe : l’Égypte, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.
En octobre 2009, vingt et un pays avaient formulé une requête similaire. Grâce à la levée « d’obstacles techniques », l’alphabet arabe est le premier alphabet non latin qui sera utilisé. Le russe sera autorisé très prochainement, suivi, à terme, par d’autres alphabets, contribuant à accroître le nombre d’internautes dans le monde, qui sont aujourd’hui 1,6 milliard.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan