Nigeria: le fonds souverain commencera à investir en juin

Le nouveau fonds souverain du Nigeria, doté d’1 milliard de dollars, commencera à investir en juin. Plus du tiers des capitaux doivent être alloués aux infrastructures.

Publié le 21 mai 2013 Lecture : 2 minutes.

Cette fois ci, c’est la bonne. Après avoir reporté deux fois son lancement, le fonds souverain nigérian a annoncé qu’il débuterait ses activités en juin et a confirmé qu’il gérerait environ un milliard de dollars. Ce fonds, baptisé Nigeria’s Sovereign Investment Authority (NSIA), a également dévoilé la future répartition de ses investissements. 35,2% des capitaux seront alloués au financement de projets d’infrastructure ; une part similaire sera bloquée pour les générations futures et 20% serviront à maitriser la volatilité des cours des matières premières. À noter que 15% des fonds resteront inutilisés. « Cette combinaison permet un équilibre entre le besoin en infrastructures des générations actuelles et la nécessité d’épargner pour les générations futures », explique un communiqué officiel.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Nigeria : création d’un fonds pétrolier
Nigeria : le fonds souverain se dote d’une direction
Fonds souverains : bon plan ou usine à gaz ?

Le Nigeria, premier producteur de pétrole en Afrique était, jusqu’à alors, l’un des seuls membres de l’Opep à n’avoir pas encore monté son propre fonds souverain. Autant dire que les marchés financiers et les investisseurs suivaient de près la mise en place d’un tel dispositif dans la deuxième économie du continent.

Oppositions politiques

La création de la NSIA ne s’est pas déroulée sans peine. Dès l’an dernier, la ministre des Finances Ngozi Okonjo-Iweala s’était heurtée à l’opposition des puissants gouverneurs des états fédérés du Nigeria, qui craignaient de ne plus pouvoir profiter de la manne pétrolière pour financer leurs propres projets. Ceux-ci n’ont, en effet, cessé de soutenir que le fonds était inconstitutionnel car il accaparait des revenus qui appartiennent de droit aux trois niveaux du gouvernement (fédéral, fédéré, local). Cette résistance explique le faible montant d’un milliard de dollars alloué au fonds. Cette somme apparaît en effet mineure en comparaison des 7 milliards de l’Excess Crude Account (ECA), instance qui gérait jusqu’ici les bénéfices pétroliers et que le NSIA doit à terme remplacer.

la suite après cette publicité

Après les nombreuses critiques contre l’ECA, accusé de ne pas protéger suffisamment les excédents pétroliers contre les détournements politiques, le Nigeria espère constituer une base juridique plus solide avec la création de ce fonds souverain.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires