Al-Qarra, une Euronews arabe
Bientôt une Euronews en langue arabe consacrée à l’Afrique ? C’est, en tout cas, l’ambition des promoteurs d’Al-Qarra – « le continent » –, un projet de chaîne panafricaine tout info. Cœur de cible : les 200 millions à 240 millions d’arabophones que compte l’Afrique, ainsi que les téléspectateurs du Moyen-Orient et du Golfe, régions qui ne cessent de développer leurs liens économiques avec le continent.
Dans un premier temps, la chaîne, diffusée via l’opérateur satellitaire ArabSat, couvrira le Maghreb, les pays du Golfe et une partie de l’Afrique de l’Est. Elle compte s’étendre ensuite au reste du continent « à travers différents bouquets ».
Aux commandes, un trio de spécialistes de l’audiovisuel : le Tunisien Najib Gouiaa, documentariste et fondateur de Time TV, une maison de production basée à Paris ; le Mauricien Selven Naidu, directeur du groupe privé malgache RTA (Radio Télévision Analamanga), ancien producteur et cinéaste – il est l’auteur du Rêve de Rico, un court-métrage primé en 2002 en marge du Festival de Cannes ; et, enfin, le Français Pierre Fauque, journaliste-documentariste et producteur.
À l’instar d’Euronews, Al-Qarra fait le choix de formats courts et de la diffusion d’images en continu, sans journalistes en plateau. Dotée d’un capital social de 50 000 euros, la future chaîne est dotée de 700 000 euros pour ses trois premiers mois d’existence – loin, tout de même, des 48 millions d’euros annuels d’Euronews, qu’on qualifie pourtant de low cost…
Pour l’heure, les contours du projet restent flous, tant du côté des financements escomptés que de celui du développement de la grille des programmes. La chaîne aura-t-elle les moyens de son ambition ? Réponse à partir du 1er juin, date prévue pour son lancement.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Trick Daddy, le rappeur qui ne veut pas être « afro-américain »
- Émigration clandestine : « Partir, c’est aussi un moyen de dire à sa famille qu’on...
- À Vertières, les esclaves d’Haïti font capituler les troupes de Napoléon
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?