Abidjan, le grand retour
Dix ans. Cela fait exactement dix ans que l’assemblée annuelle de la Banque africaine de développement (BAD) ne s’est pas réunie à Abidjan. Les conflits internes ivoiriens avaient même obligé l’institution à délocaliser son siège à Tunis, en février 2003.
Aujourd’hui, un retour définitif semble possible. Du moins si la prochaine assemblée annuelle, qui aura lieu les 27 et 28 mai au Palais des congrès – entièrement rénové – de la capitale économique ivoirienne, se déroule sans encombre.
Les multiples visites des plus hauts responsables de la banque – avec, à leur tête, le président Donald Kaberuka – ont permis de détendre l’atmosphère et de réamorcer la coopération avec la Côte d’Ivoire (à qui la BAD a fait don de 586 millions de dollars, en 2009, destinés à apurer ses arriérés de paiement).
Climat apaisé
L’annulation, par l’opposition, des « marches de protestation » contre le président Gbagbo prévues le 15 mai va dans le sens d’un apaisement. Et ouvre la voie à la présence, le 26 mai, de plusieurs chefs d’État africains à la cérémonie inaugurale, qui s’annonce grandiose. Plus de 2 300 participants y sont attendus, soit davantage qu’à Dakar, en mai 2009.
Les 77 États membres – auxquels s’ajouteront trois candidats observateurs, la Turquie, le Luxembourg et l’Australie – devraient envoyer plus de 600 délégués, dont plusieurs ministres de l’Économie et des Finances. Des centaines d’autres représenteront les institutions de développement, les banques centrales ou d’affaires, les compagnies d’assurances, les ONG, de grandes entreprises africaines et des cabinets de consultants.
Les médias seront eux aussi de la fête, avec plus de 250 journalistes de la presse écrite et audiovisuelle. Au menu, trois grands événements : la réélection attendue de Donald Kaberuka pour un second mandat de cinq ans (2010-2015), le triplement du capital de la banque (à 100 milliards de dollars) et l’élection des administrateurs.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?