Un proche de Yar’Adua cueilli à Dubaï

L’ancien gouverneur de l’État du Delta, James Ibori, soupçonné d’escroquerie sur près de 300 millions de dollars, a été arrêté à Dubaï où il s’était enfuit.

James Ibori : un ancien gouverneur soupçonné d’escroquerie. © STR NEW/Reuters

James Ibori : un ancien gouverneur soupçonné d’escroquerie. © STR NEW/Reuters

Publié le 19 mai 2010 Lecture : 1 minute.

C’est dans sa chambre d’hôtel à Dubaï, le 12 mai vers 21 heures, que James Ibori a été arrêté. Cet homme politique nigérian à la réputation sulfureuse est notamment soupçonné d’avoir orchestré une escroquerie portant sur près de 300 millions de dollars à l’époque (1999-2007) où il était le gouverneur de l’État pétrolier du Delta, dans le sud du pays.

Cette arrestation est une bonne surprise pour la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC), qui n’était pas parvenue à localiser le fugitif, sous le coup d’un mandat d’arrêt depuis un mois. Le concours d’Interpol et de la police britannique, qui le réclame également, a été déterminant. Reste à présent à obtenir l’extradition d’Ibori vers le Nigeria. La comparution de ce proche d’Umaru Yar’Adua, l’ancien chef de l’État décédé le 5 mai, serait un symbole de rupture dont Goodluck Jonathan, le nouvel homme fort du pays, pourrait utilement se prévaloir.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

L’ancien gouverneur du Delta (1999-2007) refuse de se rendre à la justice nigériane. © AFP

James Ibori, l’ancien gouverneur devenu forcené

Contenus partenaires