Pour la BAD, le temps des repositionnements est venu
Nouvelle stratégie décennale et retour à Abidjan… L’année 2013 marque un tournant pour la Banque africaine de développement.
Changements en vue à la Banque africaine de développement (BAD). Adoptée début mai, sa nouvelle orientation stratégique doit mettre l’accent sur le développement des infrastructures, l’intégration économique régionale et le secteur privé. Après une décennie de forte croissance pour le continent, les dix prochaines années seront « déterminantes », a expliqué Donald Kaberuka, le président de la BAD. Le bailleur de fonds entend faire de la transformation économique du continent la « pierre angulaire » de sa stratégie 2013-2022. Pour son président, « ce document reflète la vision de l’Afrique pour elle-même. Laquelle peut faire de ce continent, en l’espace d’une génération, le pôle de croissance mondiale que nous savons qu’il peut être et qu’il veut devenir ».
A lire:
Retour de la BAD à Abidjan : les modalités entérinées fin mai
La Banque africaine de développement dévoile sa stratégie à 10 ans
La BAD s’allie avec Commerzbank pour financer le commerce africain
Concrètement, outre le développement des infrastructures et du secteur privé, elle se concentrera sur les compétences et la technologie, l’intégration économique régionale, mais aussi sur la gouvernance et la responsabilisation. Objectif : « Parvenir à une croissance inclusive, partagée par tous les citoyens, de tous âges, sexes et régions, et tenant compte des États fragiles, où vivent 200 millions d’âmes », résume Donald Kaberuka. Ce qui passe par un recours accru aux partenariats public-privé, aux cofinancements et aux instruments d’atténuation des risques, afin d’attirer de nouveaux investisseurs.
Déménagement
Autre transition majeure : le retour de la BAD à Abidjan, après dix années passées à Tunis en raison de l’insécurité en Côte d’Ivoire. Annoncé depuis la fin de la crise, ce retour se précise et ses modalités seront entérinées lors des prochaines assemblées annuelles de la BAD, du 23 au 27 mai, au Maroc. « Nous ne sommes plus dans une phase de projet, mais dans la mise en oeuvre de quelque chose qui a été préparé. La feuille de route sera entérinée à Marrakech par le conseil des gouverneurs », a déclaré Youssouf Ouédraogo, l’ex-Premier ministre burkinabè, conseiller spécial de Kaberuka. Un premier groupe de salariés retournera à Abidjan d’ici à la fin de l’année, dans un bâtiment mis à disposition par le gouvernement. Tunis, où la BAD compte quelque 2 000 employés, devrait continuer à jouer un rôle important pour l’institution, mais celui-ci n’est pas encore précisé.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan