Pas de chef pour les « bandits »
Avec l’arrestation d’Udjani, le 5 mai, Nzobo ya Lombo (les « Bandits du village »), le groupe rebelle qui a pris d’assaut Mbandaka, perdent leur chef. Depuis un an environ, ce mystérieux personnage (crédité de pouvoirs surnaturels par son entourage) fédérait une partie de sa communauté, les Enyeles, contre une autre, les Muzayas. Prétexte : les Muzayas auraient enfreint une interdiction ancestrale de pêcher dans des étangs piscicoles. La revendication foncière a tourné à la rébellion locale, avec incendies et affrontements armés, essentiellement dans le district du Sud-Ubangi. À partir d’octobre 2009, cette violence a incité les habitants à franchir la rivière Oubangui pour trouver refuge au Congo-Brazzaville et en Centrafrique, où ils seraient aujourd’hui 114 000 et 15 000 respectivement.
L’accueil a d’abord été hospitalier. De part et d’autre des frontières, les tribus sont les mêmes. Mais la situation s’est dégradée avec le temps. « Les champs des autochtones sont épuisés », dit un humanitaire. Dans la Likouala, province d’accueil au Congo-Brazza, les réfugiés sont nettement plus nombreux que les 76 000 habitants. Les infrastructures ne sont pas adaptées. Les accès à l’eau potable sont rares. Pour compliquer le travail des ONG, les réfugiés ne sont pas établis en camps. Ils sont disséminés le long de l’Oubangui, parfois par centaines, parfois en petits groupes.
À la fin d’avril, des parlementaires de la Likouala ont appelé leur rapatriement de leurs vœux. Auparavant, le président congolais Denis Sassou Nguesso avait évoqué la question avec son homologue français, Nicolas Sarkozy, qui lui a promis une aide dont les modalités sont encore inconnues. En janvier, la France avait assuré l’acheminement de matériel par avion. Le ministre congolais (RD Congo) de la Communication, Lambert Mende, déplore de son côté la « timidité du mouvement de retour », assurant que la situation sécuritaire est « en train de se rétablir ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel