À livres ouverts

Fawzia Zouria

Publié le 30 avril 2010 Lecture : 1 minute.

La 28e édition de la Foire internationale du livre de Tunis, qui se tient du 23 avril au 2 mai au Parc des expositions du Kram, réunit quelque 1 100 éditeurs, dont 280 nouveaux exposants. Parmi ces derniers, la Chine dispose d’un vaste stand. « Nous voulions montrer que cette dernière n’est pas qu’une puissance économique, mais aussi une puissance culturelle, qui est, aussi, un grand producteur de livres », explique Boubaker Ben Fraj, le directeur de la manifestation.

L’ouverture vers d’autres aires culturelles s’inscrit dans la thématique de cette Foire 2010, axée sur « La découverte de l’autre et le dialogue des cultures », avec des colloques consacrés à « L’universel et le particulier », « Écrire dans la langue de l’autre », ou encore « Édition et diversité culturelle ». Au nombre des invités : la romancière algérienne Ahlam Mosteghanemi, l’écrivain français Jean Rouaud ou l’auteur égyptien Youssef Zeidane.

la suite après cette publicité

Devenue l’un des plus importants rendez-vous culturels du pays, la Foire a attiré 220 000 visiteurs en 2009. Un chiffre que les organisateurs comptent bien dépasser cette année, en espérant réconcilier les Tunisiens avec la lecture.

En effet, selon les résultats d’une enquête sur le livre et la lecture, conduite par le ministère de la Culture auprès d’un échantillon de 1 029 Tunisiens et publiée en janvier dernier, 3 personnes sur 4 n’ont jamais fréquenté une bibliothèque, 22,74 % n’ont jamais lu un livre, 70 % n’ont pas ouvert un bouquin au cours de l’année 2009 et 44 % ne dépensent pas plus de 30 dinars (16 euros) par an pour acquérir un ouvrage. Sauf, justement, pendant la Foire du livre, où 50 % d’entre eux se déclarent alors être prêts à casser leur tirelire pour le plaisir de la lecture.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires