Arts plastiques : l’école congolaise

« Architecture maquette », transsymbolisme, art engagé… Passage en revue des plus grands artistes congolais.

ProfilAuteur_TshitengeLubabu

Publié le 12 mai 2010 Lecture : 1 minute.

Les 50 personnalités qui comptent
Issu du dossier

Les 50 personnalités qui comptent

Sommaire

Dans le genre peinture populaire, Samba wa Mbimba, dit Chéri Samba (54 ans en décembre), est le plus connu, avec ses tableaux d’une « naïveté » crue, véritables chroniques de la vie kinoise.

Autodidacte aussi, Bodys Isek Kingelez (bientôt 62 ans), se singularise par un art original, qu’il qualifie d’« architecture maquettiste », qui consiste à réaliser, sur du papier ou du carton, des maquettes de villes dans un univers à la fois fantastique et futuriste. Ses œuvres ont été exposées un peu partout dans le monde.

la suite après cette publicité

Parmi les artistes sortis de l’Académie des beaux-arts de Kinshasa, quelques noms se sont affirmés, tel Freddy Bienvenu Tsimba (42 ans), qui se définit comme un artiste engagé, dont la guerre est le thème de prédilection. L’une de ses sculptures, baptisée Au-delà de l’espoir et réalisée à partir de douilles, a été installée dans la commune bruxelloise d’Ixelles, en Belgique.

Dans cette catégorie, on trouve aussi Franck Dikisongele Zatumua (42 ans), dont la démarche artistique s’inscrit dans une dynamique de renouveau et de changement. Une problématique qu’il partage avec son ancien professeur Roger Botembe Mimbayi (51 ans), ancien de l’Académie des beaux-arts de Kinshasa et de l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles. Dans ses recherches, il a trouvé sa voie : le transsymbolisme, un mélange d’art mi-figuratif et mi-réaliste. 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier