À l’heure de La Mecque
Aux abords de la Grande Mosquée, le chantier de l’Abraj al-Bait va bon train. Bientôt, La Mecque sera dotée de la plus grande horloge du monde.
À l’heure du ramadan
L’énorme mécanisme (45 m de diamètre) de fabrication allemande, près de six fois plus imposant que le Big Ben de Londres, égrènera les minutes du calendrier lunaire islamique fin juillet. L’horloge sera donc opérationnelle pour le début du ramadan, autour du 10 août.
Visible à 17 km à la ronde de nuit et à 12 km de jour, le cadran permettra aux pèlerins de calculer les heures de la prière. Et au quelque 1,5 milliard de musulmans du monde de se référer à l’Islamic Mean Time (IMT) plutôt qu’au Greenwich Mean Time (GMT).
La tour centrale du complexe, que surplombe l’horloge, sera la plus haute du monde (595 m) après la Burj Khalifa de Dubaï (828 m). Elle abrite l’hôtel Makkah Clock Royal Tower, dont les recettes seront versées à un fonds consacré au développement et à l’entretien des lieux saints de l’islam.
La Makkah Tower, qui accueillera aussi un centre d’observation lunaire et un musée islamique, est la plus élevée des sept tours de ce projet commandé par le roi d’Arabie saoudite. Construit par le Saudi Binladin Group – dirigé par des parents de Ben Laden –, le complexe disposera d’un centre commercial, d’un centre de conférences, de deux héliports et de 3 000 appartements.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
À l’heure du ramadan
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?