À l’heure de La Mecque

Aux abords de la Grande Mosquée, le chantier de l’Abraj al-Bait va bon train. Bientôt, La Mecque sera dotée de la plus grande horloge du monde.

Le projet du roi Abdallah Ibn Abdelaziz Al Saoud. © D.R.

Le projet du roi Abdallah Ibn Abdelaziz Al Saoud. © D.R.

CECILE-MANCIAUX-2024

Publié le 4 mai 2010 Lecture : 1 minute.

À l’heure du ramadan
Issu du dossier

À l’heure du ramadan

Sommaire

L’énorme mécanisme (45 m de diamètre) de fabrication allemande, près de six fois plus imposant que le Big Ben de Londres, égrènera les minutes du calendrier lunaire islamique fin juillet. L’horloge sera donc opérationnelle pour le début du ramadan, autour du 10 août.

Visible à 17 km à la ronde de nuit et à 12 km de jour, le cadran permettra aux pèlerins de calculer les heures de la prière. Et au quelque 1,5 milliard de musulmans du monde de se référer à l’Islamic Mean Time (IMT) plutôt qu’au Greenwich Mean Time (GMT).

la suite après cette publicité

La tour centrale du complexe, que surplombe l’horloge, sera la plus haute du monde (595 m) après la Burj Khalifa de Dubaï (828 m). Elle abrite l’hôtel Makkah Clock Royal Tower, dont les recettes seront versées à un fonds consacré au développement et à l’entretien des lieux saints de l’islam.

La Makkah Tower, qui accueillera aussi un centre d’observation lunaire et un musée islamique, est la plus élevée des sept tours de ce projet commandé par le roi d’Arabie saoudite. Construit par le Saudi Binladin Group – dirigé par des parents de Ben Laden –, le complexe disposera d’un centre commercial, d’un centre de conférences, de deux héliports et de 3 000 appartements. 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Pendant le ramadan, les chaînes tunisiennes ont eu tendance à abuser de la publicité. © Ons Abid pour J.A.

Ramadan, audimat et polémiques

Un musulman en prière à la Grande Mosquée de Paris, le 3 septembre 2004. © AFP

Aïd mabrouk !

Des gâteaux fourés aux dattes pour l’Aid el-Fitr, devant une pâtisserie à Jérusalem. © AFP

La fin du ramadan se fait attendre