Exposition universelle : Shanghai sous pavillon africain
Lucy à Shanghai ! Le temps d’une exposition universelle, du 1er mai au 31 octobre, c’est la grand-mère de l’humanité – et le plus célèbre hominidé, découvert dans les collines de l’Afar en 1974 – qui accueillera les visiteurs au pavillon de l’Éthiopie. Le gouvernement chinois a invité la plupart des États africains, à l’exception de ceux qui, à l’instar du Burkina, entretiennent des relations politiques avec Taiwan et n’ont pas, en retour, « de relations officielles avec Pékin », comme le rappelle malicieusement l’agence de presse Xinhua.
Cinquante pays ont répondu à l’appel de leur généreux partenaire – Pékin leur a offert 650 000 dollars pour aménager leur espace, dont quarante-deux seront hébergés sous le pavillon Afrique, d’une superficie équivalant à près de quatre terrains de football.
La dominante rouge du bâtiment évoquera les pistes de latérite et le soleil couchant, avec, en toile de fond, l’ombre des baobabs, des silhouettes d’animaux sauvages et une ville perchée.
Thème choisi : les villes
« Jamais l’Afrique n’a été autant à l’honneur, se réjouit Camille Kouassi, le commissaire général adjoint de la Côte d’Ivoire. Chaque pays dispose de 320 m2 pour communiquer sur le thème “Meilleure ville, meilleure vie”. » Les Ivoiriens mettront en scène le passé et l’avenir, du village traditionnel à la cité moderne. L’Afrique du Sud insistera sur la renaissance urbaine et mettra en valeur son développement économique et social sous la présidence de Nelson Mandela. Le Liberia, qui panse les plaies de sa guerre civile, montrera qu’« une ville sûre est une ville en paix », le Gabon invitera à découvrir sa forêt luxuriante, le Tchad son architecture sahélienne, et les Seychelles, qui ont offert deux tortues géantes au zoo de Shanghai, vanteront la richesse de leur faune et de leur flore. Quant au Cameroun, il a opté pour un pavillon aux allures de chefferie. Sur les différents stands, on trouvera des produits africains : café, cacao, ignames…
Les organisateurs ont en outre aménagé deux places de marché pour des expositions d’artisanat (sculptures en bois, masques, objets de la vie quotidienne, instruments de musique…) et programmé des spectacles quotidiens : danse royale d’Ouganda, danse du sabre de Djibouti ou du masque de bronze du Togo, mariage traditionnel soudanais, tambours du Burundi, opéra des Seychelles, musiciens du Congo-Brazza, défilés de mode de stylistes nigériens… De nombreuses troupes nationales de danse, comme celles du Rwanda et du Cameroun, et le ballet Ziguidi, du Togo, ont également confirmé leur participation à la fête. D’autres pays feront des démonstrations de tissage, de sculpture, de tatouage et de divers métiers traditionnels. Plus de 70 millions de visiteurs, dont de nombreux chefs d’État et ministres africains, sont attendus durant les six mois de la manifestation.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines