Obama restaure l’aura de l’Amérique

Le président américain est parvenu à redresser l’image des États-Unis dans le monde, après deux mandats de George W. Bush, selon un sondage de la BBC. Ce constat est particulièrement net en Afrique.

Le président Obama améliore nettement l’image des États-Unis dans le monde. © AFP

Le président Obama améliore nettement l’image des États-Unis dans le monde. © AFP

Publié le 28 avril 2010 Lecture : 1 minute.

Quels sont les pays les plus admirés ? Et les plus détestés ? Les réponses à cette sorte de Trivial Pursuit planétaire figurent dans le sondage annuel de la BBC, rendu public le 19 avril . Réalisé entre novembre 2009 et février 2010 auprès de 3 000 personnes, il donne pour quinté gagnant l’Allemagne (59 % d’opinions favorables), le Japon (53 %), le Royaume-Uni (52 %), le Canada (51 %) et la France (49 %). Dans le quatuor des mal-aimés, on trouve – sans surprise – Israël (19 %), la Corée du Nord (17 %), le Pakistan (16 %) et l’Iran (15 %).

Sur les 28 pays étudiés, ce sont les États-Unis qui obtiennent l’amélioration la plus spectaculaire de leur cote d’amour : 40 % d’opinions favorables, contre 28 % en 2007. Pour les analystes, le mérite en revient à Barack Obama, dont l’attitude conciliatrice à l’égard des « ennemis » de l’Amérique rompt avec l’agressivité de l’administration Bush et rassure l’opinion internationale, notamment en Afrique, où les sondés sont les plus enthousiastes : 64 % d’opinions favorables au Nigeria, 72 % au Ghana et 85 % au Kenya, pays dont le père du président était originaire.

la suite après cette publicité

Les Turcs toujours aussi méfiants

Après avoir pris ses distances pendant les années Bush, l’opinion occidentale voit, elle aussi, l’Amérique sous un meilleur jour. Même tendance en Russie et en Chine, où les avis négatifs ont reculé de 15 et de 14 points.

Le Pakistan (52 % de mauvaises opinions) et la Turquie (70 %) se révèlent les plus américanophobes. Si la guerre que mènent les États-Unis dans les zones tribales pakistanaises explique la force du sentiment antiaméricain, le désaveu de l’opinion turque est plus surprenant. Washington reste l’un des plus solides alliés d’Ankara et soutient l’intégration de la Turquie à l’Union européenne, au risque d’agacer certains de ses États membres.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

A Washington, le 12 avril. © JIM WATSON/AFP

Obama, ou la diplomatie de l’audace

Contenus partenaires