Les rois de la passe
Paris, 12 avril. Une équipe de la Brigade de répression du proxénétisme (BRP), l’ex-Mondaine, débarque au petit matin dans un établissement des Champs-Élysées, le Zaman Café, où les réjouissances battent leur plein. Les policiers ne sont pas là par hasard : l’établissement étant sur écoute depuis plusieurs mois, ils savent que les membres d’un réseau de prostitution haut de gamme y ont leurs habitudes. Une vingtaine de filles, pour la plupart très jeunes et maghrébines, sont embarquées, en compagnie du gérant et de plusieurs oiseaux de nuit.
L’un des volatiles retient plus spécialement leur attention. Lyonnais d’origine marocaine, il se nomme Abou Sofiane. Né dans une cité difficile, il fut candidat multirécidiviste, parce que malheureux, à La Nouvelle Star, l’émission de M6, enregistra une reprise d’un tube idiot des années 1980 (J’aime regarder les filles) et anima brièvement un show de troisième zone sur une chaîne de la TNT avant de trouver sa voie. Désormais intermédiaire tout-terrain, il met en relation des jeunes femmes peu désireuses de tenir la caisse d’un supermarché et des messieurs souvent moins jeunes, mais toujours fortunés. Il aime le fric, le foot, la fête et les belles berlines. Le travail ? Moins. C’est un jeune homme d’aujourd’hui.
Quatre personnes, dont l’ex-histrion de l’Abou Show, sont placées en détention provisoire, puis mises en examen pour proxénétisme. Au fil de leurs interrogatoires, les hommes de la BRP découvrent que l’une au moins des nymphes présumées du Zaman Café exerce ses coupables activités depuis l’âge de 16 ans – ce qui, en France, constitue un délit. Et qu’elle compte parmi ses zélateurs d’illustres footballeurs.
D’origine marocaine, elle aussi, Zahia D. est blonde – ou s’efforce de le paraître –, mince et déliée. Las, sa beauté manque un peu de naturel : l’infortunée bimbo présente tous les symptômes d’une improbable hypertrophie mammaire. Le coût, nullement négligeable, de ses prestations – entre 1 000 et 2 000 euros pour un instant d’illusion – doit sans doute être mis en relation avec cet investissement initial. Déduction faite des honoraires de son protecteur – 30% des recettes –, que lui reste-t-il ? Quelque 20 000 euros par mois, a-t-elle avoué aux enquêteurs. C’est beaucoup, dites-vous ? Songez que la jeunesse est fugitive…
Mauvaise posture
Sur la base de ses déclarations, deux joueurs de l’équipe de France, Franck Ribéry (Bayern Munich) et Sidney Govou (Olympique lyonnais), sont entendus comme simples témoins. C’est-à-dire comme clients. Un troisième, Karim Benzema (Real de Madrid), devrait l’être bientôt. Le milieu de terrain lyonnais d’origine béninoise ne risque pas grand-chose : la belle Zahia était majeure depuis peu lors de leurs amours tarifées. Les deux autres sont en plus mauvaise posture. Ignoraient-ils que leur compagne d’une nuit (de plusieurs, dans le cas de Ribéry, qui l’a même invitée à le rejoindre en Allemagne) était mineure ? Ils l’affirment, elle le confirme.
Le délit de « sollicitation d’une prostituée mineure » est passible de trois ans de prison et de 45 000 euros d’amende, mais la peine n’est prononcée que si le contrevenant a agi en connaissance de cause. Elle ne l’est donc presque jamais. Reste à savoir si les sponsors, les équipementiers, les employeurs et, accessoirement, les épouses des joueurs (Benzema est célibataire) se montreront aussi indulgents.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan