DSK s’adresse aux futurs leaders arabes

Au cours d’une rencontre organisée à Amman,  le patron du FMI a prodigué ses conseils « aux futurs leaders » des pays arabes.

Dominique Strauss-Khan, directeur général du FMI, entouré de jeunes étudiants arabes. © FMI

Dominique Strauss-Khan, directeur général du FMI, entouré de jeunes étudiants arabes. © FMI

Publié le 20 avril 2010 Lecture : 1 minute.

Directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, 61 ans le 25 avril prochain, est aussi un homme politique avisé. Ancien ministre français de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, possible candidat à la présidentielle de 2012, ce socialiste veut que les « choses bougent » en rapprochant le FMI, une institution née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, des pays qu’il assiste en les associant aux décisions, en leur donnant la parole et en écoutant leur opinion publique.

Il l’a dit haut et fort à Amman (Jordanie), le 4 avril, lors d’un forum auquel ont été invités 35 étudiants originaires de différents pays arabes. Ce « dialogue avec les jeunes », diffusé en vidéoconférence et en direct par la radio BBC arabe, est la suite de six tables rondes universitaires organisées en mars : le 4 à Beyrouth (Liban), le 7 au Caire (Égypte), le 8 à Ifrane (Maroc), le 9 à Amman, le 10 à Tunis (Tunisie) et le 11 à Sharjah (Émirats). Les jeunes pouvaient participer au dialogue par téléconférence et poser des questions par SMS. Ils pourront poursuivre le débat sur le web.

la suite après cette publicité

Hors des circuits nationaux officiels, le dialogue engagé par DSK vise à faire prendre conscience aux jeunes de leur importance. « Vous êtes les futurs leaders de vos pays. C’est important pour moi d’avoir votre opinion », leur a-t-il lancé, avant de les encourager à réussir leurs études de manière à saisir leur chance et, pourquoi pas, à prendre un jour la tête du FMI. « Je suis peut-être le dernier Européen à diriger cette institution, a confié DSK. Le tour d’un ressortissant d’un pays en développement est venu. » Au cours de cet échange, qui a duré quatre-vingt-quatre minutes, il a été surtout question d’emploi : 50 millions de jeunes Arabes arriveront sur le marché du travail d’ici à 2020. Une vraie bombe à retardement… 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

DSK, le 18 janvier 2010. © Reuters

Docteur Dominique et les patients africains

Dominique Strauss Kahn avec le ministre kényan des finances Uhuru Kenyatta, le 6 mars 2010 © Reuters

DSK cultive la réputation du FMI sur le continent

Contenus partenaires