Rendez-vous à « Jo’burg »

Après Maputo et Addis-Abeba, c’est au tour de Johannesburg d’accueillir une énième rencontre « de la dernière chance » entre les factions malgaches.

Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina. © AFP/MONTAGE JA

Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina. © AFP/MONTAGE JA

Publié le 22 avril 2010 Lecture : 1 minute.

Andry Rajoelina, le président de la transition, et Marc Ravalomanana, le président déchu, sont convenus de se retrouver à Johannesburg en présence de Jacob Zuma et, très certainement, d’un représentant de la France. Initialement prévue le 24 avril, cette rencontre a été reportée de quatre jours.

Les deux autres leaders, Albert Zafy et Didier Ratsiraka, seront-ils invités ? Pour Rajoelina et la France, il sera toujours temps de les intégrer aux négociations une fois l’entente avec Ravalomanana scellée. Ce dernier, par la voix de ses partisans, exige au contraire leur présence, « pour ne pas créer de problèmes supplémentaires ».

la suite après cette publicité

À l’origine de la reprise du dialogue entre les deux mouvances, la France et l’Afrique du Sud n’ont pas ménagé leurs efforts depuis que l’Union africaine a pris des sanctions contre le régime de la transition, le 17 mars. « Nous avons fonctionné en binôme », révèle un diplomate français : à Paris, la tâche de convaincre Rajoelina, à Pretoria, celle de dialoguer avec Ravalomanana.

Un projet de convention inspiré des accords précédents leur a été présenté. Il prévoit la constitution d’un gouvernement d’union nationale et la tenue de législatives puis d’une présidentielle chapeautées par une commission électorale « consensuelle ».

Si les deux adversaires ne sont pas près de s’entendre, l’annonce de leur rencontre a eu le mérite de calmer l’armée, minée par des rivalités internes sur fond de rumeurs de coup d’État. Le 12 avril, quelques jours après le limogeage de Noël Rakotonandrasana, le ministre des Forces armées, l’état-major a lancé un ultimatum à Rajoelina, le sommant de présenter un calendrier « précis » de sortie de crise avant la fin d’avril s’il ne veut pas que l’armée prenne une nouvelle fois « ses responsabilités ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires