Le bois du continent branche l’Europe

Publié le 21 avril 2010 Lecture : 1 minute.

Pour réduire les émissions de CO2 de ses centrales au charbon en Europe, le groupe public suédois Vattenfall se tourne vers le continent… Sollicité par le milliardaire canadien John McCall MacBain, qui dirige une fondation dédiée au financement de projets sociaux et environnementaux en Afrique depuis qu’il a cédé son empire dans les médias en 2006, Vattenfall alimentera en partie ses installations avec des copeaux de bois importés du Liberia. Qui sont attendus dès cet été.

D’un montant de 50 millions d’euros, le contrat stipule que 1 million de tonnes de copeaux au total seront livrés lors des cinq prochaines années. « Il s’agit d’un premier engagement, équitable et sur le long terme », a commenté Göran Lundgren, vice-président de Vattenfall, qui sécurise ainsi l’approvisionnement en biomasse de ses centrales électriques en Allemagne, en Pologne, au Danemark et aux Pays-Bas. Et qui anticipe le durcissement de la réglementation de l’Union européenne en matière d’émissions de gaz à effet de serre.

la suite après cette publicité

De son côté, John McCall MacBain trouve un débouché bienvenu après avoir investi 100 millions de dollars dans cette filière au Liberia. Il veut d’ailleurs signer d’autres contrats : « Cela permettra à la fondation de gagner de l’argent, de créer des milliers d’emplois au Liberia et de réduire les émissions de gaz carbonique. »

D’ici à 2020, Vattenfall aura besoin de 7 à 8 millions de tonnes de biomasse par an pour réduire sa consommation de charbon de 40 %. « Nous cherchons plusieurs sources d’approvisionnement, mais le Liberia jouera un rôle pivot. C’est avec ce pays que nous avons signé le plus gros contrat », souligne Göran Lundgren. Le Suédois s’est en effet déjà tourné vers la Russie et les États baltes. « Le Liberia a un potentiel de 2 à 3 millions de tonnes par an », lance le milliardaire canadien.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires