Nareva rejoint l’initiative Desertec
Maroc : la démarche verte
Bien décidé à prendre le train des énergies renouvelables, le Maroc vient d’adhérer, via Nareva – branche spécialisée dans l’environnement et l’énergie du holding royal ONA –, à l’initiative industrielle privée régionale Desertec. Nareva rejoint ainsi les allemands Siemens, Solar Millennium, Munich Re, RWE et Schott Solar, les espagnols Abengoa et Red Eléctrica, le suisse ABB, l’italien Enel Green Power, le français Saint-Gobain Solar ou encore l’américain First Solar. Au total, 16 entreprises sont impliquées.
Créé en 2009, Desertec vise à exploiter les potentiels énergétiques des déserts du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, grâce à un vaste réseau de centrales solaires à concentration et de parcs éoliens. Objectif : assurer, d’ici à 2050, 15â % des besoins en énergie du Vieux Continent et une part de ceux des pays producteurs. Le projet est estimé à 400 milliards d’euros.
Paul Van Son, responsable de la société allemande DII, pilote du projet, souhaite arrêter d’ici à 2012 la répartition entre solaire et éolien, l’emplacement des installations et le financement. L’objectif est aussi d’avoir mis en route au moins un projet pilote pour prouver la faisabilité de l’initiative. Les discussions sont en cours pour implanter ce projet au Maroc.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Maroc : la démarche verte
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?