Rabat, « ville première » pour la Journée de la Terre

Le Maroc accueille autour du 22 avril des célébrations de la 40e édition de la « Journée de la Terre », l’événement environnemental le plus important dans le monde. Programme des festivités au cours desquelles la capitale marocaine occupe une place de choix.

L’avenue Mohammed-VI, dans la capitale marocaine. © Vincent Fournier

L’avenue Mohammed-VI, dans la capitale marocaine. © Vincent Fournier

Publié le 22 avril 2010 Lecture : 2 minutes.

 © Plateau de l’Atlas marocain
Issu du dossier

Maroc : la démarche verte

Sommaire

Le royaume chérifien tout entier et Rabat en particulier vivent à l’heure de l’écologie. La capitale marocaine a été choisie en tant que « ville première » par le réseau Earth Day Network pour accueillir et organiser la 40e édition de la Journée de la Terre, aux côtés de Washington, New York, Bombay, Rome et Shanghai.

Fondée par le sénateur américain Gaylord Nelson, qui voulait encourager les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés, et célébrée pour la première fois le 22 avril 1970, la Journée mondiale de la Terre est devenue l’événement environnemental populaire le plus important au monde. Il mobilise aujourd’hui près de 1 milliard de participants dans 190 pays et joue un rôle de levier pour les enjeux environnementaux globaux.

la suite après cette publicité

Mobilisation populaire

Sur le thème « Génération verte », la manifestation se déroule en trois temps. À travers les journées de participation (Service Days, les 17 et 18 avril) et, surtout, d’engagement (Action Day, le 22 avril), des campagnes de sensibilisation et des actions concrètes sont menées dans tout le pays pour encourager les citoyens, associations, écoles, administrations, collectivités et entreprises à agir pour leur environnement. Cinq thématiques sont mises en avant : l’eau, l’énergie, la biodiversité, les déchets et l’habitat durable. L’ensemble des départements ministériels sont mobilisés et procédent au lancement de projets dans toutes les villes du Maroc.

Dans la capitale, la journée d’engagement voit l’inauguration du jardin botanique, la remise du prix Hassan-II de l’environnement, ainsi que la signature de conventions-cadres entre l’État et les seize régions sur la préservation de l’environnement… sans oublier la présentation officielle de la première Charte nationale de l’environnement. Aux côtés des associations écologiques (elles sont deux cents dans la région de Rabat, environ un millier au Maroc), entreprises (Maroc Télécom, Veolia…) et groupements professionnels (groupements des cimentiers, des industries agroalimentaires, pharmaceutiques…) ont répondu présent.

Point culminant des festivités : la journée de célébration, le 24 avril. Elle sera animée, à Rabat, par les interventions de personnalités nationales et internationales du monde politique, sportif et culturel, les témoignages de militants verts, des concerts et la visite d’un écovillage.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Village fortifié de la vallée du Dadès, dans le Haut-Atlas. © Christian Vaisse / HOA-QUI / EYEDA

Mohammed VI, le roi vert

Le roi visite les projets de développement des oasis à Ouarzazate, le 2 novembre 2009. © AIC PRESS

Environnement : une place au soleil